Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

SITUATION AU FRONT

  • La Russie a continué d’attaquer les villes ukrainiennes avec des missiles et des drones. Le 2 janvier, les forces de défense aérienne ukrainiennes ont abattu 10 missiles balistiques aéroportés Kinzhal ; 59 missiles de croisière X-101, X-555, X-55, et 3 missiles de croisière Kalibr. L’Ukraine a repoussé la plus grande attaque combinée de missiles jamais réalisée, utilisant des armes hypersoniques. Aucun pays au monde n’a une telle expérience.
  • Les forces de défense aérienne de l’Ukraine ont réussi à abattre 10 missiles balistiques aéroportés Kinzhal à la fois. Moscou continue de déclarer qu’il est techniquement impossible d’abattre un missile Kinzhal. Les soldats ukrainiens ont prouvé leurs compétences, et les systèmes de défense aérienne occidentaux ont prouvé leur efficacité et leur supériorité sur les armes russes.

RÉACTION AU TERRORISME RUSSE

  • La récente attaque russe a montré un nombre record de missiles utilisés. La Russie se préparait à cet acte de terreur depuis longtemps. Les objets attaqués par l’armée russe en Ukraine sont exclusivement civils. La Russie est en guerre contre les femmes, les enfants et les personnes âgées ukrainiens.
  • Les Ukrainiens ne pardonneront pas le terrorisme russe. Ces meurtres et destructions prouvent que le Kremlin ne cherche pas la paix.
  • Tandis que le régime terroriste à Moscou continue de tuer des Ukrainiens, l’Ukraine appelle à mettre fin aux contacts avec les diplomates russes dans les capitales des États civilisés et les organisations internationales.

SOUTIEN INTERNATIONAL À L’UKRAINE

  • Le Conseil OTAN-Ukraine tiendra une réunion d’urgence en réponse aux récentes attaques massives de missiles russes contre l’Ukraine.
  • Le soutien de l’OTAN à l’Ukraine est un signal important de l’unité euro-atlantique face à l’escalade du terrorisme russe. L’un des principaux sujets de la réunion d’urgence du Conseil sera la question du renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine. Renforcer les capacités de défense de l’Ukraine, c’est aussi renforcer la sécurité de l’OTAN.
  • Les missiles russes menacent non seulement l’Ukraine, mais aussi des États membres de l’OTAN, comme la Pologne et la Roumanie.

FORMULE DE PAIX UKRAINIENNE

  • L’Ukraine et ses partenaires travaillent étroitement pour intensifier le soutien international à la Formule de Paix Ukrainienne. Cette formule est la seule voie vers un rétablissement d’une paix complète, juste et durable. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans les frontières internationalement reconnues doivent être restaurées. La Russie doit retirer toutes ses forces militaires des territoires temporairement occupés et cesser ses hostilités contre l’Ukraine.
  • Tant que Poutine et son clan ne montrent pas la moindre inclination à négocier autre chose que la destruction totale de l’Ukraine, chaque appel à “négocier maintenant” ne fait que l’enraciner davantage dans le sol ukrainien. Poutine doit arrêter ce qu’il fait.
  • La paix pourrait être atteinte lorsque cette guerre d’agression commencera à faire beaucoup plus mal à la Russie qu’actuellement – à cause des sanctions, des pertes financières et des défaites sur le champ de bataille. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de forcer Moscou à arrêter son agression et à respecter les Buts et Principes de la Charte des Nations Unies – et à confirmer la fin de la guerre.

Source: Ambassade d’Ukraine en Tunisie 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut