Monde

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie)

RÉALISATIONS DES FORCES DE DÉFENSE DE L’UKRAINE

• Les défenseurs ukrainiens démantèlent activement la machine militaire russe. Rien qu’au mois d’août, la Russie a perdu 220 chars, 668 systèmes d’artillerie et 38 systèmes anti-aériens.
• Des opérations défensives et offensives intenses ont lieu sur la ligne de front. Les forces de défense ukrainiennes avancent progressivement. 12 colonies et environ 250 km2 ont été libérés depuis le début des opérations de contre-offensive. Dans certaines régions, les forces armées ukrainiennes ont franchi la première ligne de défense de l’armée russe dans le sud.

PSEUDO-ÉLECTIONS RUSSES DANS LES TERRITOIRES TEMPORAIREMENT OCCUPÉS

• Du 8 au 10 septembre, l’administration d’occupation russe organisera des pseudo-élections dans les territoires ukrainiens sous son contrôle. Les pseudo « élections » russes sur le territoire ukrainien sont illégales, criminelles et invalides. Les régions de Louhansk, Donetsk, Zaporizhzhia, Kherson et la Crimée font partie intégrante du territoire souverain de l’Ukraine. Seule l’Ukraine a le droit d’organiser des élections pour les organes gouvernementaux.
• Les pseudo-élections en Russie s’accompagnent d’une terreur contre la population occupée, qui est contrainte de participer à ce spectacle de propagande. L’objectif principal des pseudo-élections russes est de créer une image de propagande d’un prétendu soutien de la population au régime d’occupation.
• Tous les résultats déclarés des pseudo-élections sont nuls. Ils ne seront reconnus par personne.

FONCTIONNEMENT DU « COULOIR À GRAINS »

• Quatre vraquiers ont déjà utilisé le nouveau corridor maritime pour quitter les ports d’Odessa.
• L’Ukraine reste fidèle à ses obligations envers les importateurs de produits alimentaires, malgré les nombreuses tentatives de la Russie pour perturber les approvisionnements. Le passage réussi des navires à travers le nouveau corridor maritime montre que l’initiative céréalière peut exister sans la Russie. La Russie n’a pas réussi à reprendre son blocus naval des ports ukrainiens autant qu’avant l’accord céréalier.
• L’Ukraine renforce sa présence dans la mer Noire, ce qui est bénéfique pour la sécurité alimentaire mondiale.

VISITE DE BLINKEN EN UKRAINE

• Le 6 septembre, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken s’est rendu à Kiev. Il s’agit de la troisième visite du chef du Département d’État américain en Ukraine après le début de l’invasion à grande échelle.
• La visite est consacrée à discuter du déroulement de la contre-attaque. Les États-Unis constatent des progrès significatifs et sont prêts à continuer d’investir dans la victoire de l’Ukraine. Blinken a annoncé un nouveau programme d’aide doté d’un budget de plus d’un milliard de dollars.
• Les États-Unis se sont déclarés prêts à remettre à l’Ukraine les avoirs russes confisqués, ce qui constitue un précédent et un signal pour les autres partenaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut