Société

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie) [Photos]

Guerre en Ukraine: Situation actuelle (Ambassade d’Ukraine en Tunisie) [Photos]

 

Néocolonialisme russe en Afrique

  • Les 27 et 28 juillet, le Sommet Russie-Afrique a lieu à Saint-Pétersbourg.
  • Malgré les préparatifs prolongés et les attentes, le sommet russe présente un faible niveau de représentation. Seulement 17 pays sur 54 sont représentés par des personnalités de premier plan. 5 pays ont ignoré l’invitation.
  • Les invités africains au sommet de Saint-Pétersbourg sont assignés à un rôle passif d’acteurs dans une pièce intitulée « percée de l’isolement international » par la Russie.
  • Les promesses de Poutine de fournir gratuitement du grain à 6 pays africains ne sont qu’un autre populisme de la Russie. Les volumes annoncés ne compensent pas le déficit causé par le blocus naval de l’Ukraine.
  • Le modèle russe en Afrique se manifeste à travers des mercenaires cruels qui réalisent des coups d’État, imposent des régimes pro-russes, exploitent les ressources naturelles du continent et commettent des atrocités contre les peuples africains.
  • La présence du chef de la société militaire privée Wagner, Prigozhin, au sommet témoigne de la principale dimension des relations russo-africaines modernes, basées sur le mercenariat, la violence et les armes.

 

Guerre Russie-Ukraine: Situation actuelle

  • Les opérations de contre-offensive se poursuivent : dans certains segments du front, les troupes ukrainiennes avancent.
  • L’avancée sur le champ de bataille est sérieusement compliquée par un déploiement intensif de mines et une défense russe multicouche. Résultat des opérations de contre-offensive : 9 localités libérées et > 227 km2 de territoire repris.
  • Les occupants russes bombardent la région d’Odessa avec des roquettes de différents types et des drones Shahed-136. Des dommages importants ont été causés aux infrastructures des ports, aux bâtiments des consulats généraux chinois et grec, ainsi qu’au centre historique d’Odessa, protégé par l’UNESCO.

 

La guerre sur le territoire russe

  • La Russie a déclenché une guerre interétatique à grande échelle. Il est naïf de penser que cette guerre n’affectera pas son territoire.
  • Le mécontentement envers le régime de Poutine a déjà conduit à l’émergence d’une résistance armée interne sur le territoire russe.
  • L’Ukraine ne revendique aucun hectare de territoire russe et se bat exclusivement pour la libération de ses territoires dans des frontières internationalement reconnues.
  • L’Ukraine s’est engagée à ne pas utiliser les armes reçues de ses alliés occidentaux sur le territoire russe. Cependant, cette restriction ne s’applique pas aux armes de production ukrainienne.
  • Les territoires temporairement occupés de l’Ukraine continentale et de la Crimée ne sont soumis à aucune restriction quant à l’utilisation des armes conventionnelles.

 

Attaques sur les ports de la mer noire en Ukraine

  • Le 24 juillet, la Russie a attaqué le port de Reni dans l’oblast d’Odessa avec des drones.
  • La Russie tente de détruire les infrastructures portuaires de l’Ukraine pour rendre impossible l’exportation du grain ukrainien vers les marchés mondiaux de l’alimentation.
  • Les Russes n’hésitent pas à attaquer les ports du Danube, situés près de la Roumanie – un pays membre de l’OTAN. Poutine teste ainsi la réaction de l’Occident à l’agression près des frontières de l’OTAN et est prêt à une escalade supplémentaire à moins d’une réponse adéquate.
  • Pour neutraliser les attaques russes, l’Ukraine a besoin de systèmes modernes de défense aérienne, ainsi que de chasseurs F-16 pour protéger son espace aérien et ses voies maritimes dans ses eaux territoriales.

 

Une petite fille avec un drapeau ukrainien devant sa maison endommagée par un missile russe à Kyiv.

Un soldat ukrainien de la 72e Brigade Mécanisée des Forces Armées d’Ukraine se tient au milieu d’un champ près de la ligne de front près de Vuhledar dans la région de Donetsk.

Le 3 juillet, la Russie a attaqué Sumy avec 4 drones Shahed de fabrication iranienne. Trois citoyens ont été tués et 21 autres ont été blessés.

Un soldat ukrainien équipé de matériel de vision nocturne, accompagné d’un UAV (Unmanned Aerial Vehicle / Drone).

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, a visité les positions ukrainiennes dans l’axe de Bakhmut. Le 26 juin 2023.

Les secouristes déblayent les décombres à la recherche de victimes. L’un des immeubles à plusieurs étages de la capitale a été frappé par un missile russe abattu et a été gravement endommagé. Le 24 juin 2023, à Kyiv.

Des artilleurs ukrainiens tirent depuis un obusier M777 sur les positions russes près d’Avdiivka, dans la région de Donetsk. Cette ville en première ligne est actuellement soumise à des bombardements quotidiens constants de la part des Russes. Le 23 juin 2023.

Un défenseur ukrainien avec le pseudonyme Molot. En raison de la blessure qu’il a subie, sa jambe a été amputée. Malgré cela, il est revenu sur la ligne de front avec une jambe prothétique et combat maintenant contre les envahisseurs russes dans l’axe de Zaporizhzhia.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut