Politique

Hatem Mliki souligne l’importance du dernier paragraphe du communiqué du G7 [Audio]

Hatem Mliki souligne l’importance du dernier paragraphe du communiqué du G7 [Audio]

Commentant le dernier communiqué du G7, le député Hatem Mliki a estimé que la communauté internationale avait compris que certes les évènements du 25 juillet ont donné lieu à des mesures exceptionnelles, mais ils émanent d’une vraie volonté populaire.

Pour ce qui est du Parlement, dans le communiqué il est question de l’importance du retour d’un parlement « élu ». Il ne s’agit donc pas nécessairement de l’ARP dont les travaux ont été suspendu, il peut s’agir d’un nouveau Parlement, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’y a aucune ingérence à ce niveau.

Le dernier paragraphe du communiqué est très important car d’après ce paragraphe le respect des « valeurs démocratiques partagées »  va déterminer la nature futures relations entre la Tunisie et les Etats du G7.

Le politicien a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement avant la fin de cette semaine compte tenu de la crise financière aigue que le pays traverse.

Il a également appelé à organiser de nouvelles élections législatives sur la base d’une nouvelle loi électorale et après le changement du régime politique via un référendum.

Le référendum doit être organisé avant le début de 2020, et les élections anticipées doivent avoir lieu entre juin et octobre 2022, a-t-il ajouté.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut