Monde

USA : Biden plus inquiétant que jamais, il a encore parlé à un mort et c’est la troisième fois

USA : Biden plus inquiétant que jamais, il a encore parlé à un mort et c’est la troisième fois

Le président Joe Biden, coutumier des gaffes, bévues et confusions, a encore récidivé. Il a encore parlé à un mort, l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, qui a quitté ce bas monde en 2017. A quelques mois des élections américains la santé physique et mentale du président sortant inquiète son camp plus que jamais, qui peut se consoler en se disant que son challenger républicain, Donald Trump, montre aussi des signes de fatigue à 77 ans bien tassés. Drôle de pays…

Le lundi 5 février 2024, dans la soirée, le président Biden a pris la parole dans une manifestation dédiée à sa campagne électorale. Il s’est mis en tête de divertir l’assistance en lui racontant une discussion qu’il aurait eue en 2021 avec Helmut Kohl. Sauf que l’ancien dirigeant allemand est mort depuis un paquet d’années.

Le président américain, qui prenait part à New York à une réunion de levée de fonds, est revenu sur son déplacement au Royaume-Uni en juin 2021, dans le cadre du sommet du G7, quelques mois après son investiture. “Helmut Kohl, l’Allemand, m’a regardé et m’a dit ‘Que diriez-vous, monsieur le président, si demain vous ouvriez le Times britannique pour y lire que 1.000 personnes avaient forcé la porte du parlement britannique et tué des gens, avec l’intention d’empêcher le Premier ministre de prendre ses fonctions?‘” a dit Biden, d’après des propos retranscrits par les journalistes qui le suivaient.

A noter que ce genre de rencontre est informelle, il n’y a ni caméra ni enregistreur mais les médias ont le droit de prendre des notes. Il a fallu que l’homme fort des USA fasse cette énième bourde sur Kohl, qui a régné en Allemagne de 1982 à 1998. Biden voulait certainement parler de sa discussion au G7 avec la chancelière allemande de l’époque, Angela Merkel.

Rappelons qu’en septembre 2022 le président américain avait gaffé de la même façon : “Où est Jackie ?“, avait-il lancé en public, en parlant de l’élue Jackie Walorski, morte quelques semaines avant dans un accident de la route.

Avant la terrible confusion de New York il y a eu celle de vendredi dernier, à Las Vegas ; là aussi Biden avait évoqué cette même réunion du G7 au Royaume-Uni en 2021, en relatant une causerie avec l’ancien président français François Mitterrand. Lui aussi est mort, en 1996.Le président américain voulait certainement parler de l’actuel chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, qui était effectivement à Londres.

Autant de grosses boulettes ça fait beaucoup pour l’homme le plus puissant de la planète et ses propres électeurs sont les premiers à s’angoisser, disent clairement les sondages. Son adversaire à la présidentielle de novembre prochain, Donald Trump, est moins inquiétant certes mais lui aussi est rattrapé par son grand âge. En janvier dernier, dans une allocution, il avait pris sa rivale dans l’investiture républicaine, Nikki Haley, pour l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut