Economie

Hausse des importations tunisiennes en provenance de Turquie et de Chine en septembre

Hausse des importations tunisiennes en provenance de Turquie et de Chine en septembre

Selon l’INS, en septembre, les importations tunisiennes ont enregistré une quasi-stagnation, affichant une légère baisse de 0,8%.

Les biens d’équipement ont enregistré la plus forte baisse de 9,4%, expliquée par une réduction des achats de matériel informatique. Les importations de matières premières et demi-produit ont également fléchi de 2%, notamment pour les produits sidérurgiques. Par ailleurs, les importations de biens de consommation ont diminué de 4,9%, particulièrement les produits pharmaceutiques.

En revanche, les importations alimentaires ont de nouveau augmenté de 25,2% après trois mois de baisse, principalement en raison des importations de sucre et des céréales. Par ailleurs, les importations d’énergie ont légèrement augmenté de 1,7%.

A fin septembre 2023, les importations tunisiennes ont enregistré une augmentation de 8,4% depuis l’Union européenne, notamment l’Italie (+44,6%) et les Pays-Bas (+77,4%) cependant elles ont diminué depuis d’autres pays, comme l’Espagne (-17,6%) , Malte (-17,7%) et la France (-1,9%).

Hors UE, les importations ont baissé de 7%, notamment depuis les pays du Maghreb avec une réduction de 2%, principalement en raison de la forte baisse des importations en provenance d’Algérie (-21,3%). 

Les importations en provenance de Russie ont chuté de 16,7%, celles de Chine de 18,6%, mais elles ont enregistré une augmentation en provenance de Turquie (+30,6%).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut