Economie

Hausse mondiale pour le deuxième mois consécutif des prix alimentaires

Hausse mondiale pour le deuxième mois consécutif des prix alimentaires

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont augmenté pour le deuxième mois consécutif en avril, en raison d’une hausse des prix de la viande, des produits laitiers et des céréales, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publié ce vendredi.

Le rapport révèle que l’indice des prix des denrées alimentaires de la FAO, qui surveille les fluctuations des prix mondiaux d’un panier de produits de base, a augmenté de 0,3 % le mois dernier par rapport au mois précédent. Cet indice avait enregistré une baisse chaque mois d’août à février.

Sur l’année, la tendance reste néanmoins à la baisse avec un recul de 9,6 % par rapport à la même période en 2023.

Détails des hausses :

  • Les prix de la viande ont enregistré la plus forte hausse avec 1,6 %. Cette augmentation est principalement due à une forte demande en importations de volaille de la part des pays du Moyen-Orient et à une baisse de la production liée à la grippe aviaire.
  • Les prix des céréales ont augmenté de 0,3 %.
  • Les prix des huiles ont également connu une hausse de 0,3 %, impulsée par ceux de l’huile de tournesol et des graines de colza.

Baisses notables :

  • Le sucre fait exception à la tendance générale, avec une baisse de 4,4 %.
  • Les produits laitiers ont vu leurs prix diminuer de 0,3 %.

Ce rapport de la FAO souligne l’impact variable des conditions de marché internationales sur différents segments de l’agroalimentaire, affectant directement les prix à la consommation.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut