agriculture

Huile d’olive: La Tunisie veut augmenter son quota d’exportation vers l’UE

Huile d’olive: La Tunisie veut augmenter son quota d’exportation vers l’UE

Lors de sa rencontre avec Marcus Cornaro, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, le ministre de l’Agriculture Abdelmonem Belati a exprimé la volonté de la Tunisie à renforcer la diplomatie économique avec ces partenaires notamment l’Union européenne. 

Le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance pour la Tunisie de développer les exportations agricoles vers l’UE notamment à travers l’augmentation du quota d’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers ce marché fixé actuellement à 56 mille tonnes. 

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie a souligné la nécessité de consentir davantage d’efforts pour revoir le système actuel de l’échange commercial de l’huile d’olive à travers une nouvelle réflexion sur la gouvernance des échanges commerciaux des produits agricoles.

Depuis mai 2022,  dans le cadre du quota accordé à la Tunisie par l’Union Européenne, l’exportation de l’huile d’olive tunisienne vers l’UE est soumise à une autorisation préalable.

Pour rappel, début juillet 2023, le président de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), Samir Majoul, a appelé à libéraliser les exportations tunisiennes à destination du marché européen, notamment celles de l’huile d’olive qui représente plus de 50% des exportations alimentaires de la Tunisie.

A fin juillet, les exportations de l’huile d’olive tunisiennes depuis le début de la campagne à fin juillet 2023 ont atteint 171,4 mille tonnes d’une valeur de 2765,1 millions DT, soit une baisse en volume de 2,6% contre une hausse de 49,5% en terme de valeur par rapport à la même période de la campagne 2021- 2022. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut