Energie

Hydrogène vert : le Maroc dans le top 6 des pays à fort potentiel dans la région MENA

Hydrogène vert : le Maroc dans le top 6 des pays à fort potentiel dans la région MENA

Le Maroc se démarque une fois de plus sur la scène mondiale en rejoignant le top 6 des pays à fort potentiel pour la production et l’exportation d’hydrogène vert dans la région MENA, selon un rapport récent du Forum économique mondial. Ce document prévoit une augmentation significative de l’attrait du pays pour les investisseurs internationaux grâce à l’ « Offre Maroc», un catalyseur annoncé pour dynamiser cette sphère économique.

Intitulé « Feuille de route pour l’hydrogène à faible teneur en carbone au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », ce rapport analyse la préparation des pays de la région MENA concernant l’hydrogène. Il identifie six nations à fort potentiel pour le développement d’énergies à faible émission de carbone, dont le Maroc, aux côtés de l’Égypte, du Qatar, d’Oman, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Cette évaluation de la préparation s’appuie sur les opportunités, les ambitions et les stratégies spécifiques de chaque pays en matière d’hydrogène, se référant au cadre de l’« Initiative d’accélération de l’hydrogène propre» du Forum économique mondial.

La région MENA pilier du marché

La région MENA en tant que pilier émergent du marché de l’hydrogène affiche un potentiel considérable. Le rapport prédit que les exportations d’hydrogène et de dérivés pourraient représenter jusqu’à 21% des exportations mondiales d’ici 2050, provenant de cette région. Malgré ne détenant que 4% du PIB mondial et 6% de la population planétaire, la région MENA compte pour 13% des investissements mondiaux dans l’hydrogène et anticipe une capacité de production de 8% à l’échelle mondiale d’ici 2030.

En tant que premier pays cité dans le rapport, le Maroc a déjà tracé un chemin notable dans le domaine des énergies renouvelables avec une capacité de 4,6 GW déjà installée. La stratégie ambitieuse du pays pour l’hydrogène à faible émission de carbone vise à produire jusqu’à 30 Térawatts-heure (TWh) d’hydrogène vert d’ici 2030.

Divers scénarios d’exportation

Cette stratégie comprend divers scénarios d’exportation, allant du transport par pipeline vers l’Europe jusqu’à l’utilisation dans le secteur maritime et la décarbonation de l’industrie des engrais, ainsi que l’exploration de nouvelles applications.

Cette orientation stratégique met en lumière l’engagement du Maroc à diversifier ses sources d’énergie tout en contribuant à l’effort mondial pour réduire les émissions de carbone et promouvoir des solutions énergétiques durables.

Le Maroc se profile comme un acteur majeur dans le secteur de l’hydrogène vert, porté par une vision ambitieuse et des progrès concrets dans le domaine des énergies renouvelables. Cette reconnaissance internationale renforce la position du pays en tant que pionnier régional et ouvre la voie à des partenariats internationaux prometteurs dans le domaine de l’énergie verte.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut