Politique

IACE-Enquête: Comment se présente l’avenir des relations internationales de la Tunisie?

IACE-Enquête: Comment se présente l’avenir des relations internationales de la Tunisie?

Près de 80% des répondants considèrent que la Tunisie doit développer davantage des échanges avec l’UE”, c’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’IACE auprès d’un échantillon de 825 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus.

Pour 63,8% des répondants, la Tunisie parviendra à avoir un véritable poids sur la scène internationale si et seulement si elle renforce ses accords avec l’Union européenne. 

Au niveau des échanges, 79.10 % des répondants considèrent que la Tunisie doit développer davantage des échanges avec l’Union européenne, puis en 2ème lieu, la Chine avec 77.14%.

Selon les résultats de la même enquête, près de 70 % des répondants considèrent que l’avenir des relations internationales de notre pays est inquiétant.

Pour 50% des répondants à l’enquête, les pays qui s’en sortiront le mieux, sont ceux qui vont plus coopérer avec les autres pays quitte à faire des concessions sur leurs propres intérêts.

S’agissant de l’avenir des relations de la Tunisie et précisément les pays auxquels la Tunisie devrait se diriger dans les années à venir, les pays plus cités par les répondants étaient la Chine, les USA et l’Algérie. 

Au niveau des relations financières, 71 % des répondants considèrent que les relations financières de la Tunisie avec certains partenaires ont un impact sur ses relations économiques avec d’autres. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut