Economie

IACE – Les solutions pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables en Tunisie, en débat

IACE – Les solutions pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables en Tunisie, en débat

L’Observatoire national de l’énergie et des mines met l’accent, d’une façon récurrente, dans ses bulletins mensuels sur la situation de l’énergie au pays, sur la question de l’aggravation du déficit de la balance commerciale énergétique.

Partant de ce constat, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) évoque la baisse du ratio de d’indépendance énergétique et attire l’attention quant à la faible quote-part de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables dont le taux ne dépasse 1 % des ressources énergétiques primaires.

Compte tenu de l’importance du sujet et son aspect critique, l’IACE organise aujourd’hui mercredi 20 septembre 2023 un débat sur les solutions envisageables pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables en Tunisie.

Rappelons que la Tunisie a importé 12% de ses besoins en électricité, en 2022, selon une récente étude menée par l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) qui indique également que le déficit en énergie continue d’augmenter atteignant plus de 60% du déficit commercial, face à une régression importante du rythme de production en 2022.

Parallèlement, la production nationale de pétrole brut a chuté de 12% et de gaz naturel de 7%, comparé à l’année 2021 contre une progression de la consommation en 2022 où la demande d’énergie primaire a augmenté de 2%. Pour renforcer l’efficacité énergétique en abaissant la demande d’énergie, la Tunisie a adopté une stratégie permettant d’accroître à 30% la contribution de l’énergie renouvelable dans la production d’électricité à l’horizon de 2030.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut