Economie

Industrie laitière : crises récurrents et défis de développement

Industrie laitière : crises récurrents et défis de développement

L’industrie laitière en Tunisie a été confrontée à des crises récurrentes ces dernières années. Les producteurs attribuent les causes de cette crise à plusieurs facteurs dont principalement la hausse des prix des aliments pour animaux notamment depuis l’année dernière, à un rythme variant entre 30 et 40% ce qui a affecté la productivité.

En conséquence, la quantité de lait produite a diminué et le taux de production quotidien a baissé de près de moitié (12 litres/vache/jour). L’agriculteur subit ainsi une perte estimée à 30% pour chaque litre de lait qu’il vend à l’un des principaux centres de collecte. Les producteurs de lait exigent, ainsi, une augmentation urgente du prix de de vente à la production de 500 millimes par litre, dans le but d’atteindre l’équilibre financier.

D’un autre côté, les stocks de lait stratégiques en Tunisie ont connu une baisse notable au cours de la période écoulée, passant de 54 millions de litres en juillet 2021 à 29 millions de litres en février 2023.

 

Malgré les défis, l’industrie laitière en Tunisie nécessite des efforts conjoints pour relever les défis actuels et garantir la fourniture de produits de haute qualité à des prix raisonnables aux consommateurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut