Economie

Interview de Mme Abir TOUMI SGHAIER : « RAYHANA », l’initiative de renforcement de la compétitivité des huiles essentielles dans la région du Nord- Ouest

L’IRC RAYHANA est une initiative de la TFDCVC qui traite des Huiles Essentielles dans la région du Nord-Ouest de la Tunisie (à savoir les 4 gouvernorats de Béja, el Kef, Jendouba et Siliana), deuxième région la plus défavorisée de la Tunisie, après le Centre-Ouest. Elle a été lancée le 25 Mars 2020.

Suite au déroulement des trois phases du projet de terrain, nous sommes parvenus à mettre en place un PIA ou Un Plan d’investissement et d’amélioration.

Le changement qu’on souhaite établir par notre Plan d’Investissement et d’Amélioration consiste à passer du business actuel lié à un simple produit : Les HE issues des plantes aromatiques qui se vend en général comme une matière première ou bien comme un produit à faible valeur ajoutée vers un business plus MARCHAND/Segment plus attractif qui associera ce produit avec un service de bien-être : passer d’une simple HE à des produits de bienêtre plus élaborés du secteur cosmétiques.

Le Défi à relever consiste en effet, à rapprocher le monde défavorisé des cueilleurs des plantes aromatiques et des producteurs des Huiles Essentielles d’un univers de luxe juste à côté lié aux bien-être, aux centres de Spas dans la région – Des Centres de bien-être de renommée internationale – ou sur d’autres régions de la Tunisie (2ème destination de thalassothérapie dans le monde juste après la France) : Une exportation sur notre propre territoire.

Le produit ou la gamme de produits couplé(e) au service de bien-être constituera une expérience unique, lié à des story telling et à un patrimoine socioculturel très riche : une vraie mise en valeur du produit dans son territoire. Cette expérience sera vécue par les curistes ou bien les touristes de la région qui cherchent les bienfaits de la nature et le repos.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut