Après avoir prononcé des paroles remarquées en faveur du peuple palestinien lors d’une réception à la Maison Blanche, Leo Varadkar, Premier Ministre d’Irlande, a annoncé sa démission surprise. Cette décision survient quelques jours seulement après ses interventions, où il avait notamment reproché au Président américain Joe Biden, d’origine irlandaise, sa position sur la situation à Gaza.
Lors d’une conférence de presse à Dublin, Varadkar a expliqué que son départ était motivé par des raisons “personnelles et politiques”, mettant un terme à ses 20 ans de service public, dont 7 en tant que Premier Ministre. Il a précisé que son successeur serait désigné dès qu’un candidat adéquat serait trouvé pour le remplacer.
Ce rebondissement est perçu par les analystes comme un “séisme politique”, d’autant plus que des élections européennes et locales sont prévues dans moins de 10 semaines, et que le pays doit organiser des élections générales dans l’année.
Les commentaires de Varadkar à Washington avaient mis en lumière la sympathie des Irlandais pour la cause palestinienne, faisant écho à leur propre histoire de colonisation et de lutte pour l’indépendance. Il avait souligné les similitudes entre les souffrances des Palestiniens à Gaza et celles vécues par les Irlandais, mettant l’accent sur le déplacement, le déni d’identité nationale, et la discrimination.
Cette démission intervient également à la suite d’un échec référendaire initié par le gouvernement pour modifier des textes constitutionnels relatifs à la femme et à la famille, datant de 1937.
Israël mène depuis plus de cinq mois une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, provoquant des dizaines de milliers de victimes, majoritairement des enfants et des femmes, et exacerbant la crise humanitaire dans la région.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires