A la une

Israël-Palestine : la France du général de Gaulle manifeste ce dimanche, même CNews a rangé ses armes…

Israël-Palestine : la France du général de Gaulle manifeste ce dimanche, même CNews a rangé ses armes…

Isabelle Adjani, Sami Bouajila, Claude Lelouch, Elsa Zylberstein font partie des quelque 600 personnalités du monde de la culture qui manifesteront ce dimanche 19 novembre, à Paris une «marche silencieuse» pour scander la paix au Proche-Orient. La consigne de cette mobilisation : «Solidaire, humaniste et pacifique» face au conflit entre Israël et le Hamas…

 Le cortège partira de l’Institut du monde arabe à 14h et passera par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, pour rallier les Arts et Métiers, rapporte CNews, qui pour le coup range ses armes habituelles et œuvre dans le sillage du général Charles de Gaulle et son héritier feu le président Jacques Chirac.

Le collectif Une autre voix, piloté par l’actrice Lubna Azabal, dit dans un communiqué qu’il déplore une guerre «fratricide» dans «l’horreur et la souffrance (…). Les mots “choix” et “clan” nous sont imposés : “Choisis ton clan” ! Mais quand la mort frappe, on ne pleure ni ne se réjouit en fonction de son lieu de naissance. On se tait, on prie, on pleure avec ses proches, on a de la compassion, on est humain. À cette injonction de choisir un camp à détester, il est urgent de faire entendre une autre voix : celle de l’union», dit le texte.

A noter que pour ce rassemblement il n’y aura «pas de revendication politique, ni de slogan», seuls «les drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus». Jacques Audiard, Pierre Arditi, François Cluzet, Marion Cotillard et d’autres grands noms de la scène culturelle ont signé ce communiqué.

Ce rassemblement est le premier du genre en France, en tout cas par son ampleur. Jusqu’ici tout ce qu’on a vu ce sont des manifestations partisanes qui n’ont rien arrangé à la tension extrême au sein de la société française. Cette manifestation est un bon début dans la longue route vers l’apaisement et un minimum de cohésion nationale autour des valeurs phares de la République. Vivement la suite…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut