Société

Jean Castex: La France soutiendra la Tunisie

Jean Castex: La France soutiendra la Tunisie

A l’issue de la signature de 6 conventions dans les domaines agricole, commercial et numérique, le premier ministre français Jean Castex a salué la profondeur des relations de coopération entre la Tunisie et la France.

Mettant l’accent sur sa réunion avec le Chef de l’Etat Kais Saied, Castex a annoncé que la tenue du 3ème Haut Conseil de coopération franco-tunisien constitue une étape importante visant à renforcer davantage les liens entre les deux pays.

“La France soutiendra la Tunisie” a t-il annoncé en évoquant la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Castex a ainsi rappelé que la Tunisie a reçu 3 unités de production d’oxygène et d’autres équipements médicaux et ce, conformément à l’accord qui a été conclu entre Kais Saied et Emmanuel Macron le 18 mai 2021.

Le responsable s’est également engagé à aider la Tunisie à acquérir de nouveaux lots du vaccin anti-Covid19.

Castex a, par ailleurs, annoncé l’établissement d’une feuille de route basée sur 4 grands axes pour assurer une meilleure structuration de la coopération entre la Tunisie et la France. Il a ajouté que la France s’engagera à booster l’investissement en Tunisie et renforcer davantage la coopération dans le domaine du numérique.

Le premier ministre français a, par la même occasion, annoncé la signature de 9 conventions dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Quant aux défis sécuritaires, Castex a révélé qu’il a été décidé de coordonner avec la Tunisie pour contrôler l’immigration clandestine. S’ajoute à cela, la lutte contre le terrorisme.

D’après ses dires, les responsables ont également discuté du sujet de la stabilité de la Libye.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut