Politique

Kais Saied [VIDEO] : « La Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche »

Le Président de la République, Kais Saied a supervisé aujourd’hui, mercredi 22 décembre 2021, une réunion ministérielle étroite en présence de la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden, la ministre des Finances, Mme. Sihem Nemsia et le ministre de l’Economie et du Plan, M. Samir Saied.

Cette réunion a été consacrée à l’examen du projet de budget et de la loi de finances et de finances économiques pour l’année 2022.

« La Tunisie est un Etat pauvre dans un pays riche », a-t-il précisé au sujet de la situation économique actuelle, faisant allusion à la corruption financière qui sévit depuis des années avec toute impunité.

Selon le communiqué de la président de la République, publié ce soir sur sa page, Saied a démenti ce qui a circulé dans certains médias sociaux concernant le projet de loi de finances pour 2022, soulignant que ce document a été préparé dans le cadre de la volonté de l’Etat d’adresser des messages positifs aux différents acteurs économiques en Tunisie, ainsi qu’aux partenaires et bailleurs de fonds de la Tunisie à l’étranger.

Ajoutant que ce document a été réalisé dans le cadre de la recherche d’une stabilisation des équilibres financiers publics en 2022 pour amorcer la reprise à moyen terme.

Selon la même source, le programme de réformes inscrit dans le projet de loi de finances de 2022 permettra :

  • La croissance économique globale et durable
  • L’amélioration du climat des affaires et restaurera la confiance avec les partenaires de la Tunisie afin que notre pays reste une destination attractive pour les investissements, en plus de préserver le rôle social de l’Etat
  • L’établissement d’une collecte équitable qui ne pèse pas sur les institutions et les individus, et améliorer la gouvernance du secteur public, et renforcer les mesures pour contrer les répercussions de la crise sanitaire.

En effet, le projet de loi de finances pour l’année 2022 a mis l’accent sur un certain nombre de mesures sociales et économiques qui prennent en compte les besoins des différents groupes et secteurs.

 

Ce projet comprend plusieurs mesures sociales dont les plus importantes sont :

  • L’augmentation de l’allocation accordée aux familles nécessiteuses
  • L’octroi d’une allocation mensuelle au profit des enfants des familles à revenus modestes et moyennes de moins de 6 ans
  • La préservation des aides et les transferts sociaux
  • La poursuite de l’octroi de la bourse d’intégration à la vie universitaire à chaque bachelier admis, membre d’une famille à faible/moyen revenu.
  • L’allègement de la charge fiscale des jardins d’enfants impliqués dans le programme de développement de la petite enfance pour les enfants des familles nécessiteuses et à faible revenu.

Le projet de loi de finances pour l’année 2022 vise également à renforcer les opérations d’entretien et de maintien des établissements d’enseignement, à améliorer les conditions d’hébergement scolaire dans les dortoirs pour les régions intérieurs, à stimuler le travail des comités d’animation du programme de logement social, à créer une ligne de financement allouée aux institutions de l’économie sociale et solidaire, et la création d’un compte spécial au trésor dédié à la diversification des sources de financement des fonds, à contrôler les prix de vente des produits agricoles et des fourrages, ainsi qu’à maintenir les prix de vente des produits subventionnés destinés au citoyen.

Le projet de loi de finances de 2022 prévoit également des mesures économiques pour :

  • Soutenir les institutions économiques
  • Encourager l’initiative privée
  • Créer des emplois, mobiliser l’épargne pour stimuler l’investissement et améliorer le climat des affaires.
  • Encourager l’économie sociale et solidaire.
  • Lutter contre l’évasion fiscale et la contrebande
  • Intégrer l’économie parallèle
  • Vulgariser la numérisation, y compris la création d’un fonds de partenariat privé.
  • Soutenir les fonds propres des institutions et faciliter leur accès aux financements.
  • Décaisser le surplus des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises.
  • Accélérer la création d’entreprises éloignées.
  • Doubler les dotations allouées pour encourager les projets individuels des jeunes.

Dans son volet économique, la loi de finances de 2022 comprend plusieurs mesures visant à favoriser l’économie verte, le développement durable et la transformation énergétique, à encourager le recours aux énergies alternatives, à préserver l’environnement, et à financer le suivi, le tri et la valorisation des déchets.

De même, le PLF 2022, prévoit des mesures pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire, notamment la création d’une ligne de financement pour les petites et moyennes entreprises touchées par la pandémie du Coronavirus, le soutien aux institutions touristiques et les industries traditionnelles, et l’aide aux salariés du secteur du tourisme, les industries traditionnelles et les guides touristiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut