Monde

Kim Jong Un rejette toute réconciliation avec la Corée du Sud

Kim Jong Un rejette toute réconciliation avec la Corée du Sud

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a catégoriquement rejeté l’idée d’une réconciliation ou d’une réunification avec la Corée du Sud, la qualifiant d'”erreur”. Dans un discours rapporté par l’agence d’État KCNA, Kim a exclu toute possibilité de réconciliation, affirmant qu’il serait erroné de chercher l’unification avec ceux qui considèrent le Nord comme leur “pire ennemi”. Cette déclaration intervient après une réunion plénière du Parti des travailleurs de Corée, où les orientations stratégiques du pays ont été discutées.

Les relations intercoréennes, qui avaient connu un certain rapprochement en 2018, se sont détériorées, les tensions atteignant des niveaux élevés. Kim Jong Un a également accentué sa rhétorique belliqueuse, appelant à “accélérer les préparatifs de guerre” et à renforcer le programme nucléaire nord-coréen face aux menaces perçues des États-Unis et de leurs alliés. Il a souligné la nécessité d’une “capacité de réponse écrasante à la guerre” et a mentionné la possibilité d’un conflit imminent dans la péninsule coréenne.

En parallèle, le parti au pouvoir a annoncé le lancement de nouveaux satellites espions et le développement de capacités de guerre électronique. La Corée du Nord a également battu un record d’essais de missiles balistiques en 2023 et a testé avec succès son ICBM le plus puissant, le Hwasong-18.

En réponse, les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont intensifié leur coopération militaire dans la région, incluant des manœuvres conjointes et le déploiement de forces militaires américaines en Corée du Sud, exacerbant les tensions avec le Nord.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut