Monde

Koweït : l’émir Cheikh Nawaf est décédé, Mechaal al-Ahmad hérite d’une situation explosive

Koweït : l’émir Cheikh Nawaf est décédé, Mechaal al-Ahmad hérite d’une situation explosive

L’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, a quitté ce bas monde ce samedi 15 décembre à l’âge de 86 ans, a annoncé le Palais de l’émir. Son décès met un terme à un mandat de trois ans émaillé par des crises politiques successives dans ce richissime pays du Golfe…

Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït“, dit un communiqué diffusé par la chaîne publique. En novembre dernier cheikh Nawaf avait été conduit à l’hôpital “en raison d’un problème de santé urgent“, d’après l’agence de presse officielle KUNA, qui n’a pas livré plus d’indications sur sa maladie.

Ce qui est certain c’est que son grand âge et ses ennuis de santé ont lourdement handicapé son action publique. L’actuel prince héritier, Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, demi-frère de l’émir âgé de 83 ans, a été choisi pour prendre les rênes du pays, a fait savoir la télévision d’Etat. Et le nouvel homme fort devra batailler…

Le Koweït est certes conservateur et les leviers du pouvoir sont détenus par la famille Al-Sabah mais le Parlement est le plus agité et le plus fort parmi les monarchies du Golfe. Le combat entre les pouvoirs exécutif et législatif dure depuis des années et empêche que des réformes structurelles soient entreprises. Le prince héritier devra réussir là où son aîné a échoué.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut