Economie

La BAD accorde à la Tunisie 82 millions d’euros pour recycler les eaux usées et renforcer la résilience climatique

La BAD accorde à la Tunisie 82 millions d’euros pour recycler les eaux usées et renforcer la résilience climatique

Le 6 décembre 2023, un nouveau chapitre prometteur s’ouvre pour la Tunisie alors que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) approuve un financement colossal de 81,9 millions d’euros.

Cette enveloppe conséquente est destinée à propulser le Projet d’amélioration de la qualité des eaux usées épurées pour une meilleure résilience aux changements climatiques (PAQEE-RCC).

Ce projet, s’étendant de 2024 à 2028, vise à révolutionner le traitement des eaux usées et à les conformer aux normes environnementales rigoureuses, offrant ainsi une réponse puissante aux défis climatiques actuels. Son déploiement impactera positivement 670 000 personnes à travers le pays, avec un objectif clair : améliorer le bilan hydrique, renforcer la résilience face aux changements climatiques et améliorer les conditions de vie.

Les 19 stations d’épuration réparties dans 11 gouvernorats du pays verront une modernisation substantielle de leurs équipements, intégrant des technologies électromécaniques et électriques de pointe. Une innovation remarquable se profile avec l’introduction de l’énergie solaire photovoltaïque, une alternative durable et efficiente pour répondre aux besoins énergétiques des stations.

Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la BAD pour la région d’Afrique du Nord, souligne l’importance de ce projet dans la convergence entre l’eau, l’énergie et l’agriculture. En utilisant les eaux usées épurées pour l’agriculture et en adoptant l’énergie solaire, ce projet s’impose comme une réponse stratégique aux défis climatiques tout en revitalisant le secteur agricole.

Ce financement représente la troisième initiative de la BAD en faveur de l’assainissement urbain en Tunisie, avec un total d’engagements dépassant les 400 millions d’euros depuis 2011 dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut