Lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement à Nairobi, au Kenya, le président Akinwumi Adesina a présenté une stratégie ambitieuse pour la prochaine décennie. En célébrant les 60 ans de la Banque, M. Adesina a souligné l’importance cruciale des années à venir pour la transformation sociétale et économique de l’Afrique. “En tant que première institution de financement du développement en Afrique, et banque des solutions pour l’Afrique, nous sommes parfaitement conscients que la prochaine décennie sera décisive pour la transformation du continent,” a-t-il déclaré.
Contexte et défis actuels
Les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 ont aggravé l’insécurité alimentaire et accentué la crise de la dette à travers le continent africain. Parallèlement, le changement climatique intensifie ses impacts destructeurs, tandis que les conflits et l’instabilité politique se multiplient. Ces défis sont exacerbés par une jeune population en quête d’opportunités, souvent à l’étranger, dans un contexte où la création d’emplois ne suit pas la croissance démographique.
Une stratégie décennale
La stratégie 2024-2033, approuvée cette année par le Conseil d’administration de la Banque, définit des mesures urgentes et décisives pour aider les pays africains à surmonter ces défis sans précédent. En misant sur les atouts uniques de l’Afrique, la Banque vise à revitaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable des Nations unies.
La stratégie repose sur deux objectifs majeurs : accélérer la croissance verte inclusive et favoriser des économies prospères et résilientes. Pour atteindre ces objectifs, la Banque mise sur plusieurs priorités opérationnelles :
Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie : Promouvoir l’accès universel à une énergie moderne et abordable.
Nourrir l’Afrique : Assurer la sécurité alimentaire par la transformation de l’agriculture.
Industrialiser l’Afrique : Catalyser le secteur manufacturier pour créer des emplois.
Intégrer l’Afrique : Favoriser l’intégration régionale et les chaînes de valeur.
Améliorer la qualité de vie des populations : Améliorer les conditions de vie, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Investir dans le Capital Humain et Promouvoir la Durabilité.
M. Adesina a mis en avant l’importance d’investir dans la jeunesse africaine, qualifiant cette population dynamique de “meilleur atout de l’Afrique”. La Banque s’efforcera également de réduire les disparités et de favoriser l’inclusion des femmes et des jeunes dans la croissance économique durable.
Face à la vulnérabilité de l’Afrique au changement climatique, la Banque s’engage à promouvoir des voies de développement à faible émission de carbone, alignées sur l’Accord de Paris, tout en préservant la biodiversité. De plus, elle intensifiera ses efforts pour soutenir les États fragiles, renforcer la résilience et promouvoir la bonne gouvernance.
Le rôle du secteur privé et la mobilisation des ressources
Reconnaissant le rôle crucial du secteur privé dans la transformation de l’Afrique, la Banque renforcera sa collaboration avec ce dernier, en priorisant les investissements dans les entreprises, les chaînes de valeur et les PME, notamment celles dirigées par des femmes et des jeunes.
Pour répondre à l’ampleur et à l’urgence des défis, la Banque mobilisera des ressources provenant de diverses sources, y compris les financements privés. Elle vise à tripler les financements du secteur privé d’ici 2033 et à renforcer sa capacité de financement par des mécanismes innovants.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires