Economie

La Banque mondiale approuve un financement au profit de 160000 familles pauvres au Liban

La Banque mondiale approuve un financement au profit de 160000 familles pauvres au Liban

La Banque mondiale (BM) a approuvé à la fin de la semaine écoulée, un financement supplémentaire de 300 millions de dollars pour soutenir les familles pauvres au Liban.

La Banque mondiale a déclaré, à ce titre, que le conseil d’administration du Groupe de la Banque a approuvé un financement supplémentaire de 300 millions de dollars pour le projet d’urgence visant à soutenir le filet de sécurité sociale pour répondre à la crise économique et à la pandémie du Covid-19 au Liban.

Couvrir les besoins des pauvres

Selon la BM, cette nouvelle enveloppe représente le deuxième financement supplémentaire pour le projet de filet de sécurité sociale, qui a été approuvé en janvier 2021 pour aider le Liban à faire face aux effets de la crise économique et de la pandémie de coronavirus.

Le projet avait auparavant bénéficié d’un premier financement complémentaire de 4 millions de dollars en mai 2022, d’après l’institution.

Le directeur de la branche Moyen-Orient de la BM, Jean-Christophe Carret a indiqué, dans ce contexte, que « Les fonds ont été alloués en tant qu’aide au gouvernement libanais pour couvrir les besoins des pauvres qui souffrent de la grave crise économique ».

D’aprés lui, le projet de la BM vise à développer un système de protection sociale unifié, il est mis en œuvre en coopération avec le ministère libanais des Affaires sociales et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.

160000 familles bénéficiaires

« Les bénéficiaires seront 160.000 familles qui recevront des paiements sur 24 mois », a noté le directeur de la branche. Il a rappelé qu’en 2021, la Banque mondiale avait accordé au Liban un prêt de 246 millions d’USD pour fournir une aide financière d’urgence aux citoyens dans le besoin qui étaient tombés sous le seuil de pauvreté après l’effondrement financier.

D’après la BM, la crise actuelle au Liban est la plus dévastatrice pour l’économie du pays. La monnaie nationale, la livre libanaise, s’est dépréciée de 96% depuis 2019, laissant les deux tiers de la population dans la misère. Le Liban s’est classé au premier rang mondial en mars avec un taux d’inflation de 264%, dépassant l’Argentine (104,3%) et le Zimbabwe (87,6%).

Pour rappel, le 7 avril 2022, le Liban et le Fonds monétaire international (FMI) ont adopté un programme de réformes économiques et d’une facilité de financement étendue de quatre ans qui permettra à Beyrouth de recevoir 12 milliards d’USD de prêts. Selon les termes du fonds, les autorités se sont engagées à auditer la banque centrale et 14 banques privées, à réduire l’appareil d’État et à annuler les subventions sur tous les produits importants.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut