Economie

La Banque Mondiale prévoit pour la Tunisie une croissance de 1,2% en 2023

La Banque Mondiale prévoit pour la Tunisie une croissance de 1,2% en 2023

La Banque Mondiale (BM) prévoit une croissance du PIB de 1,2% en 2023, un ralentissement significatif par rapport à 2021–2022, avec une légère hausse à 3,0 pour cent en 2024.

Selon l’édition automne 2023 du Rapport de suivi de la situation économique de la Tunisie, publié aujourd’hui  par l’organisation internationale, les prévisions de croissance pour 2024 sont soumises, d’un autre côté, à d’importants risques à la baisse liés à l’évolution de la sécheresse ainsi qu’au rythme des réformes structurelles planifiées par le gouvernement et aux conditions de financement.

Les déficits jumeaux de la Tunisie devraient se modérer grâce à des prix plus favorables des matières premières et à une certaine compression des dépenses, indique la BM ajoutant que le financement des déficits nécessitera une augmentation significative du financement extérieur face au lourd calendrier de remboursement de la dette.

Si le rythme des réformes et le niveau de financement restent suffisants, la BM prévoit que la croissance du PIB se maintiendra à 3% en 2025–2026, accompagnée d’une certaine stabilisation des déséquilibres macroéconomiques et budgétaires. Cela impliquerait une lente convergence vers le milieu des années 2030s vers la trajectoire de croissance à long terme, dont l’économie s’est écartée depuis la crise du Covid-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut