Energie

La BCT se dit prête à mettre à disposition son expertise pour le développement du secteur énergétique

La BCT se dit prête à mettre à disposition son expertise pour le développement du secteur énergétique

Au cours d’une réunion de travail, tenue mercredi 27 mars 2024, Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Ouael Chouchane, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la transition énergétique ont mis en exergue l’importance du secteur de l’énergie et son impact significatif sur l’économie tunisienne. 

“Ont notamment pris part à cette réunion, Mme Nadia Gamha, Vice-Gouverneur de la BCT, M. Belhassen CHIBOUB, Directeur Général de l’électricité et des énergies renouvelables et les Chefs de pôles au sein de l’institut d’émission”, lit-on dans un communiqué de la BCT.

Et d’ajouter : Le Gouverneur BCT a insisté sur la mobilisation des équipes pour un travail conjoint entre les deux institutions en vue d’accélérer l’exécution des grands projets en matière de transition énergétique et de débloquer toutes les situations complexes. « La BCT est prête à mettre à disposition son expertise pour le développement du secteur énergétique en Tunisie », déclare Fethi Zouhair Nouri. 

Le Gouverneur de la BCT a en outre assuré que le passage aux nouvelles énergies est désormais une obligation tant sur le plan écologique qu’économique. 

Le but étant « de trouver les financements nécessaires pour développer impérativement nos ressources et nos richesses locales. Ceci permettra d’une part, le recours à une énergie propre et d’autre part, de baisser considérablement la facture énergétique qui pèse sur notre balance commerciale » a-t-il assuré.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut