news

Quelles pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

Quelles pistes pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

L’association Racines et Développement Durable (RDD) a présenté une étude sur le gaspillage alimentaire en Tunisie. 

L’étude a souligné que le gaspillage alimentaire est la source d’importantes pertes financières pour les ménages et pour l’Etat. Il présente aussi une source de pollution. 

« Le gaspillage de produits alimentaires devient de plus en plus significatif. Il contribue à réduire la disponibilité des aliments, à accélérer la dégradation de l’environnement et à accroître le recours aux importations alimentaires dont le pays est déjà fortement tributaire » a déclaré Samir Meddeb, président de l’association Racines et Développement Durable (RDD).

Les auteurs de l’étude ont présenté un ensemble de solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils ont souligné la nécessité de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs concernés est la première chose à faire, et ce pour arriver à mesurer les pertes et définir un plan national de lutte contre toutes les formes de gaspillage pré et postproduction et mettre en œuvre au quotidien les actions permettant de réduire les pertes et gaspillages.

Les auteurs de l’étude estiment que la lutte contre le gaspillage alimentaire peut suivre différentes approches. 

Selon une approche individuelle, chaque citoyen et acteur devra identifier les sources de son gaspillage pour les éviter. Selon une approche sectorielle, chaque secteur, par exemple les hôtels et restaurants, les espaces commerciaux et de distribution, peuvent agir directement sur les sources de leur gaspillage. Selon une approche locale ou nationale, les communes et l’Etat doivent mettre en place les mesures et le cadre réglementaire et incitatif pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

“Il est également possible de raisonner en termes de filière, de manière à ce que chaque maillon ou acteur doit s’engager dans le dialogue avec d’autres maillons et acteurs pour faire évoluer sa filière ou la chaîne alimentaire sur son territoire dans l’objectif de réduire collectivement les pertes et gaspillages”, ont précisé les auteurs de l’étude.

 “Les pistes existent pour aboutir à d’excellents résultats et elles ont démontré leur efficacité dans plusieurs pays”, a déclaré Samir Meddeb.

“Dans un pays où les ressources sont limitées et qui dépend pour sa sécurité alimentaire des importations des denrées alimentaires, la lutte contre le gaspillage est urgente pour lutter contre son impact à tous les niveaux” a-t-il encore rappelé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut