Economie

La bourse de Tunis en tête du classement des bourses arabes en termes de performance

La bourse de Tunis en tête du classement des  bourses arabes en termes de performance

L’indice principal de la Bourse de Tunis a enregistré, au cours du dernier trimestre 2023, une hausse significative pour se classer en tête des bourses arabes en termes de performance.

L’indice principal de la bourse égyptienne a réalisé la plus forte hausse de 14,95%, suivi de l’indice de la bourse de Beyrouth qui a signé une évolution de 9,44%, avant les indices des bourses tunisienne, saoudienne et de Damas qui ont progressé respectivement de 2,66%, 4,86% et 5,76%.

Ces résultats, publiés mercredi 31 janvier 2024 dans la base de données du Fonds monétaire arabe, confirment, dans le même contexte, la position de la Tunisie en tête des bourses arabes en termes d’évolution de capitalisation boursière du fait de la réalisation de gains importants, à ce niveau. La Bourse de Tunis a également occupé une position avancée en termes d’évolution du volume des échanges.

A cet égard, l’avancée de la capitalisation boursière totale des marchés financiers arabes répertoriés dans la base de données du Fonds monétaire arabe à la fin du quatrième trimestre 2023, a permis de réaliser des gains de l’ordre de 7,84 milliards de dollars. Dix bourses arabes ont connu une augmentation de leur capitalisation boursière, celle d’Abu Dhabi Securities Exchange a affiché la plus forte hausse de 26,87 milliards de dollars, tandis que les capitalisations boursières des bourses de Damas, de Bahreïn et de Tunisie ont progressé respectivement de l’équivalent de 265, 408 et 536 millions de dollars.

Les résultats trimestriels des sociétés cotées et l’amélioration de l’investissement étranger notamment institutionnel, ont soutenu l’amélioration des performances de plusieurs bourses arabes au cours du quatrième trimestre 2023. Les bourses arabes ont poursuivi leurs efforts pour élargir leur base de marché primaire et ce, en particulier à la faveur de nouvelles cotations faites au cours du quatrième trimestre 2023.

Certaines bourses ont également cherché à tirer parti de la transformation technologique des marchés de capitaux en réglementant l’émission et la négociation des crypto-actifs et en accordant des licences à certaines plateformes de Crowdfunding. Au cours du quatrième trimestre 2023, les bourses arabes ont poursuivi leurs efforts pour promouvoir la culture financière et boursière en organisant des sessions de formation et des ateliers de travail permettant aux participants plus de perfectionnement en matière de techniques et de méthodes de fonctionnement des bourses.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut