news

La CIJ va rendre demain sa décision sur l’offensive israélienne sur Rafah

La CIJ va rendre demain sa décision sur l’offensive israélienne sur Rafah

La Cour internationale de Justice (la plus haute instance judiciaire des Nations Unies) a déclaré aujourd’hui, jeudi 23 mai 2024, qu’elle rendra sa décision demain, vendredi, concernant la demande de l’Afrique du Sud de délivrer un ordre pour mettre fin à l’attaque israélienne sur Rafah, dans la bande de Gaza.

Pretoria souhaite que le tribunal ordonne à Israël d’arrêter « immédiatement » toutes les opérations militaires à Gaza, y compris dans la ville de Rafah, où il a commencé ses opérations terrestres le 7 mai malgré l’opposition de la communauté internationale.

Pour sa part, « Israel Today » a cité une source diplomatique de haut rang disant que « la Cour de justice se prépare à rendre une ordonnance pour mettre fin à la guerre à Gaza », notant que l’évaluation dominante parmi les responsables israéliens est que la décision n’est pas contraignante.

Selon la même source, il existe deux possibilités : que le tribunal ordonne l’arrêt des opérations israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, ou au-delà, qu’il cherche à mettre fin entièrement à la guerre à Gaza par le biais d’ordonnances judiciaires.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut