Economie

La circulaire de tous les dangers, pour la crédibilité de Bouden et pour les réformes qu’exige le FMI

La circulaire de tous les dangers, pour la crédibilité de Bouden et pour les réformes qu’exige le FMI

Il y a des chances que la circulaire n°20 de Najla Bouden soit aussi célèbre que la fameuse Loi n°38 de Kais Saied. Quand la cheffe du gouvernement paraphait cette note le 9 décembre 2021 elle s’attendait sans doute à ce que ce texte provoque des remous du côté de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Ça ne loupera pas et ce, dès le lundi 20 décembre 2021…

Rappelons que ce texte fixe les conditions pour entamer des pourparlers avec les syndicats. Mais ce qu’on a surtout retenu – enfin c’est ce que la centrale syndicale a retenu – c’est qu’il est interdit aux ministres, secrétaires d’Etat et patrons d’entreprises ou d’institutions publiques de sceller des accords – comprenez des augmentations salariales ou des avantages de ce type – sans le consentement formel de la présidence du gouvernement…

Le secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri, a indiqué à la TAP que dès le lundi prochain, ils enverront un courrier à la cheffe du gouvernement pour lui demander solennellement d’enterrer cette circulaire. Comment faire pour ménager l’UGTT, dont elle aura besoin pour faire passer la pilule amère des réformes et en même temps maintenir fermement sa position pour ne pas se discréditer publiquement ?

 En tout cas Tahri et les siens ont déjà fourbi leurs armes : la négociation directe entre les décideurs publics et les syndicats “a permis de résoudre moult conflits du travail et d’annuler plus de 75% des grèves”, argue le SG adjoint et porte-parole de la centrale syndicale. Il a ajouté que “le ministère des Affaires sociales en procédant de la sorte sera le plus grand facteur de grèves du fait de la circulaire 20 du 9 décembre 2021″

L’occupante du palais de Carthage et son mentor, le chef de l’Etat, Kais Saied, sont avertis. Après ce que l’UGTT a considéré comme une offense présidentielle le soir du 13 décembre, il y a danger…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut