Lors d’une séance plénière tenue aujourd’hui à l’ARP, la députée indépendante Rim Sghaier a souligné que la Tunisie a réussi à financer le budget de 2023 sans recourir au prêt du Fonds monétaire international (FMI).
S’adressant à la ministre des Finances, la députée a proposé d’accorder une somme importante pour financer le transport par trains des phosphates et augmenter la production.”La production de 9 millions de tonnes de phosphate pourrait générer des revenus de 7 milliards de dinars, soit l’équivalent d’une fois et demi le prêt du FMI”, a-t-elle ajouté.
La député a estimé que la Banque centrale pourrait participer à hauteur de 10% dans le financement du budget pour aider l’Etat à mobiliser des ressources nécessaires au financement du développement.
Dans un autre contexte, Rim Sghaier a proposé la réduction des impôts des entreprises exportatrices et la mise en place d’une amnistie fiscale pour les petits agriculteurs.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires