agriculture

La FAO soutient la Tunisie dans ses efforts de développement de la chaine de valeur des céréales

La FAO soutient la Tunisie dans ses efforts de développement de la chaine de valeur des céréales

Les priorités de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie sont multiples et sont détaillées dans le cadre de programmation par pays-Tunisie-2022 à 2025 (signé le 18 août 2022) qui est lui-même aligné sur le cadre de Coopération 2021-2025 du Système des Nations Unies en Tunisie (signé en décembre 2020).

Afin de contribuer à « Promouvoir un modèle de développement socio-économique inclusif, durable, résilient et générateur d’emplois décents », la FAO continue à appuyer une série de processus pour l’atteinte des ODDs dans les secteurs agriculture, pêche, forêts et pour tout ce qui touche aux systèmes alimentaires dans le pays en favorisant la planification, l’innovation, l’initiative privée, l’employabilité au sein des populations rurales, la productivité, la compétitivité et la durabilité.

Dans ce contexte, un nouveau rapport de la FAO intitulé « le système agricole et agroalimentaire tunisien face aux crises : focus sur la chaîne de valeur céréalière » souligne l’importance de faire face aux perturbations subies au niveau du système de production durant les dernières années. Il est impératif, d’après l’organisation, pour la Tunisie de bien sécuriser les prochaines saisons agricoles, notamment celle des céréales, afin de prévenir les baisses de la production qui pourraient entraîner des tensions en termes d’insécurité alimentaire.

On recommande, à cet effet, la consolidation du programme de subventions des prix des semences céréalières sélectionnées (et certifiées), la promotion de l’engagement des céréaliculteurs moyennant des contrats de multiplication des semences certifiées et la consolidation du programme d’approvisionnement en semences sélectionnées (et certifiées).

La FAO recommande, également, l’instauration d’un programme de subventions pour la constitution de stock des réserves stratégiques de semences céréalières sous l’égide de l’Office des Céréales et le renforcement de la capacité de l’Office d’élevage et du pâturage (OEP), l’Office des terres domaniales (OTD) et les Unités coopératives de production agricole (UCPA) pour augmenter la production des semences fourragères à échelle nationale.

La FAO a revu à la hausse ses prévisions relatives aux récoltes de la campagne en cours dans son Bulletin sur l’offre et la demande de céréales. La production céréalière mondiale en 2023 est estimée à 2 823 millions de tonnes, soit une hausse de 0,9% par rapport à l’année dernière et un total 10,3 millions de tonnes supérieur au dernier record en date, atteint en 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut