Monde

La France juge légitime la demande néerlandaise de réviser l’accord UE-Israël

La France juge légitime la demande néerlandaise de réviser l’accord UE-Israël

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré ce dimanche 11 mai que la demande formulée par les Pays-Bas pour réviser l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël était « légitime », compte tenu de l’aggravation dramatique de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

Invité sur France Info / Le Monde, le chef de la diplomatie française a indiqué que la Commission européenne devait désormais analyser le respect par Israël de l’article 2 de l’accord, qui conditionne les relations entre l’UE et ses partenaires au respect des droits humains et des principes démocratiques.

« C’est une demande légitime et que j’invite la Commission européenne à instruire », a affirmé Jean-Noël Barrot, tout en précisant que la France attendait les conclusions de cette analyse avant de se positionner plus fermement.

Une pression croissante sur le gouvernement israélien

Cette sortie du ministre français intervient alors que la famine menace directement la population gazaouie. Plus de deux mois se sont écoulés sans que l’aide humanitaire ne puisse être acheminée correctement dans le territoire palestinien assiégé.

« Les Palestiniens à Gaza sont affamés, assoiffés, ils manquent de tout », a dénoncé Jean-Noël Barrot. « La bande de Gaza est aujourd’hui au bord du chaos, de l’effondrement, de la famine. Je crois que tout le monde s’en aperçoit. »

Le ministre a également évoqué une « attitude incompréhensible » de la part du gouvernement israélien, en soulignant que même au sein de la communauté juive internationale, des voix s’élèvent contre le blocage de l’aide humanitaire.

Un accord sous surveillance européenne

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a, pour sa part, adressé une lettre officielle à la Commission européenne, réclamant un examen urgent du respect de l’article 2 de l’accord d’association UE-Israël.

« Je voudrais demander un examen du respect par Israël de l’article 2 dans les plus brefs délais », a-t-il écrit dans une lettre obtenue par l’AFP.

Cet accord, conclu en 2000, est le principal cadre juridique régissant les relations commerciales, politiques et techniques entre l’Union européenne et Israël. Son article 2 stipule que les relations doivent reposer sur le respect des droits humains et des principes démocratiques, condition considérée comme essentielle à son application.

Un appel à une réaction ferme et concertée

Face à l’urgence humanitaire et à l’impasse diplomatique, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a proposé mercredi dernier d’aider Israël à acheminer l’aide humanitaire à Gaza, une offre restée jusqu’ici sans réponse concrète de la part des autorités israéliennes.

Pour Jean-Noël Barrot, seule une mobilisation visible de la communauté internationale peut espérer infléchir la position du gouvernement israélien :

« C’est en donnant de la voix qu’on peut sans doute espérer faire bouger les lignes. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut