Société

La grippe aviaire sévit en Algérie : L’Etat lance sa riposte… Qu’en est-il de la Tunisie

La grippe aviaire sévit en Algérie : L’Etat lance sa riposte… Qu’en est-il de la Tunisie

Il semblerait que l’Algérie soit en proie à plusieurs foyers de grippe aviaire dans les élevages à travers le pays. Ce qui a poussé le ministère de l’agriculture à prendre les devants, en commandant plus de 20 millions de doses de vaccin pour immuniser son cheptel contre cette maladie, et éviter l’hécatombe.

L’Algérie a, donc, décidé de prendre le taureau par les cornes et se lancer dans la riposte, alors qu’en Tunisie on semble, ignorer complètement le risque qui est à nos frontières, sachant que ce virus ne s’arrête nullement aux frontières, et que la Tunisie est un pays beaucoup plus à risque en rapport avec la grippe aviaire, vu que la maladie est véhiculée par les oiseaux migrateurs, dont le principal couloir de vol de l’Europe vers l’Afrique passe plutôt par la Tunisie que par l’Algérie.

Donc, pour résumer la situation, le virus sévit en Europe où il a décimé plusieurs élevages de volailles, et il sévit apparemment, en Algérie, où on est en train de prendre les mesures qui s’imposent, alors qu’en Tunisie, on est, par miracle, ou par l’intervention pseudo-divine de nos marabouts, à l’abri de ce virus qui aurait pris la décision de zapper la Tunisie pour s’attaquer à nos voisins.

C’est dire la compétence et la réactivité de notre administration dans la gestion de tous les risques.

On pourrait, à la limite, comprendre que notre pays manque de moyens pour la prévention de la grippe aviaire. Pourtant il devrait se donner ces moyens car il en va de la souveraineté de l’Etat et de la sécurité alimentaire de ses citoyens. Et, par ailleurs, la prévention de cette maladie ne passe pas, forcément, et uniquement, par l’achat de millions de doses de vaccins. Elle commence par une bonne information et une sensibilisation des professionnels, et la mise en place de mesures simples et gratuites de prévention.

Et puis, il faudrait que notre administration prenne la dimension d’une telle menace qui risque de décimer un cheptel qui est, déjà, mis à mal par, justement, une gestion calamiteuse de la part de nos responsables, au risque d’affamer le peuple.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut