Economie

La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt met à l’épreuve le système financier (FMI)

La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt met à l’épreuve le système financier (FMI)

Selon le rapport sur la stabilité financière dans le monde publié aujourd’hui mardi 11 avril par le Fonds Monétaire International (FMI) à la marge des réunions du printemps qui se tiennent à Washington, les risques pour la stabilité financière ont rapidement augmenté avec les différentes épreuves qui ont ébranlé la résilience du système financier mondial depuis la publication du rapport sur la stabilité financière dans le monde d’octobre 2022.

Au lendemain de la crise financière mondiale, dans un contexte de taux d’intérêt extrêmement bas, de volatilité réduite et de liquidités abondantes, les acteurs du marché se sont davantage exposés aux risques liés à la liquidité, à la duration et au crédit en ayant souvent recours au levier financier pour accroître les rendements. En raison de ces facteurs de vulnérabilité, les risques pour la stabilité financière sont restés élevés, comme indiqué dans les éditions précédentes du Rapport sur la stabilité financière dans le monde.

Graves répercussions des faillites bancaires

Le fonds indique, par ailleurs, que les faillites soudaines de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank aux États-Unis, ainsi que la perte de confiance à l’égard de Credit Suisse, une banque d’importance systémique au niveau mondial basée en Europe, ont rappelé avec force les difficultés que pose le resserrement des conditions tant monétaires que financières conjugué à l’accumulation des facteurs de vulnérabilité.

Avec l’utilisation des nouvelles technologies et la diffusion rapide de l’information sur les médias sociaux, ces cas, qui semblaient initialement isolés et circonscris au secteur bancaire américain, se sont rapidement répercutés sur les banques et les marchés financiers du monde entier, provoquant une liquidation des actifs à risque. Ces faits ont également entraîné une révision majeure des anticipations de taux directeurs, dont l’ampleur est comparable à celle du lundi noir de 1987.

D’après le rapport du FMI, le climat sur les marchés demeure néanmoins instable et il est évident qu’un certain nombre d’institutions et de marchés sont toujours soumis à des tensions alors que les investisseurs réévaluent la santé réelle du système financier.

La question fondamentale que se posent les acteurs du marché et les décideurs est de savoir si ces faits récents sont le présage de tensions plus systémiques qui mettront à l’épreuve la résilience du système financier mondial – un canari dans la mine de charbon – ou simplement des cas isolés, résultant du resserrement des conditions monétaires et financières après plus de dix ans de liquidités abondantes.

 

 

Incertitudes persistantes

Les nouvelles réglementations adoptées depuis la crise financière mondiale, en particulier celles relatives aux plus grandes banques, ont incontestablement rendu le système financier plus résilient, mais des préoccupations subsistent quant aux faiblesses sous-jacentes, non seulement des banques, mais aussi des intermédiaires financiers non bancaires (IFNB et jusqu’à présent, les banques des marchés émergents semblent avoir évité des pertes significatives sur leurs placements et le financement par les dépôts est resté stable.

Les services du FMI estiment que les effets sur les ratios réglementaires relatifs aux pertes latentes sur les titres détenus jusqu’à leur échéance pour une banque médiane en Europe, au Japon et dans les pays émergents seraient modestes, mais plus notables pour certaines autres banques.

Cela dit, de nombreux pays ont de faibles niveaux de couverture d’assurance-dépôts et, comparé aux pays avancés, les banques des pays émergents détiennent généralement des actifs dont la qualité du crédit est moindre. En outre, la place qu’occupent les banques dans le système financier est dans l’ensemble plus grande que dans les pays avancés, et les faiblesses du secteur bancaire pourraient donc avoir des conséquences plus graves, précise l’institution de Bretton Woods.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut