Economie

La livre turque atteint un niveau record de baisse face au dollar

La livre turque atteint un niveau record de baisse face au dollar

La livre turque a atteint un nouveau plancher historique en s’échangeant à 33.0450 pour un dollar ce vendredi, marquant une dévaluation sans précédent malgré une période de stabilité relative au cours des derniers mois après des années de baisse continue.

À 06h56 GMT, la monnaie turque avait chuté de 0,5 % pour s’établir à 32.9945 pour un dollar. Bien que ce taux soit légèrement supérieur à la clôture de jeudi, il représente tout de même une amélioration par rapport au creux historique atteint plus tôt ce matin.

Depuis le début de l’année, la livre turque a perdu plus de 11 % de sa valeur par rapport au dollar, et plus de 40 % depuis le début de 2023. Cette baisse s’inscrit dans un contexte de réduction du taux d’inflation en Turquie, qui a diminué pour la première fois en huit mois en juin, après avoir atteint un pic en mai.

Les données récentes indiquent que le taux d’inflation annuel est passé de 75,5 % en mai à 71,6 % en juin. Pour de nombreux analystes, cette baisse marque le début de la fin de deux années d’augmentation significative du coût de la vie en Turquie.

Réduction du déficit courant

Parallèlement, la Banque centrale de Turquie a annoncé ce vendredi que le déficit du compte courant s’était réduit à 1,235 milliard de dollars en mai, un chiffre inférieur aux prévisions de 1,5 milliard de dollars issues d’un sondage réalisé par Reuters.

En avril, le déficit du compte courant s’élevait à 5,437 milliards de dollars, alors qu’il avait atteint 45,15 milliards de dollars en 2023.

Cette réduction du déficit courant, conjuguée à la baisse du taux d’inflation, pourrait offrir un certain soulagement à l’économie turque, bien que la dépréciation continue de la livre turque reste un défi majeur.

Les autorités économiques devront naviguer prudemment pour stabiliser la monnaie tout en stimulant la croissance économique dans un contexte de pressions inflationnistes et de déséquilibres externes.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut