Economie

La meilleure nouvelle de l’année et elle est 100% tunisienne…

La meilleure nouvelle de l’année et elle est 100% tunisienne…

 

Du changement dans l’air à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). L’entreprise publique ambitionne de multiplier par 3 ses exportations en 2023 pour rétablir ses équilibres financiers et gonfler le matelas de devises du pays.

 

A noter que la CPG a pu exporter vers la Turquie, en janvier dernier, 30 mille tonnes de phosphate, une autre cargaison de 35 mille tonnes suivra. En mai prochain l’Espagne, le Pérou et la Turquie réceptionneront respectivement 20 mille, 45 mille et 30 milles tonnes de phosphate.

 

L’année démarre en trombe pour la CPG, qui a monté sa production de plus de 5,6 millions de tonnes et est même parvenue à se réinstaller sur certains marchés traditionnels. On est certes encore très loin de la concurrence mais l’affaire est très bien embarquée…

 

La CPG fait hélas partie des ratés de l’après-Révolution. Ce fleuron de l’industrie tunisienne a laissé beaucoup de plumes dans les soubresauts de la dernière décennie. Bon, les choses vont nettement mieux, avec une chute notable des grèves et autres actes de sabotage endémiques, mais il faudra carburer et pas peu pour retrouver le lustre d’antan.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut