Economie

La monnaie nationale s’apprécie de près de 2% face au billet vert

La monnaie nationale s’apprécie de près de 2% face au billet vert

Le dinar s’est déprécié de 1,86% vis-à-vis du dollar américain et s’est adjugé 9,29% face au yen japonais sachant que ces deux devises sont parmi les principales monnaies d’endettement extérieure de la Tunisie et ce, selon les données publiées  hier mercredi 16 août 2023 par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cette appréciation de la monnaie nationale s’explique largement par l’allégement du déficit commercial, à fin juillet 2023, pour s’établir à -10228,3 millions de dinars (MD) contre -13.723,5 MD durant les sept premiers mois de l’année 2022, selon une note publiée, jeudi dernier, par l’Institut National de la Statistique (INS).

En parallèle, l’amélioration du cours du dinar s’explique la stabilité des réverses en devises enregistré depuis une longue période qui tient entre autres à la maitrise du déficit courant qui s’est allégé pour se situer à 2,2% du PIB, à fin mai 2023, contre 4,6% un an auparavant, selon les chiffres publiés récemment par la BCT.

L’encours des opérations de l’Open Market s’est accru de 53,6% pour atteindre 6511,7 MD, indique la BCT dans son bulletin quotidien.

Dans ce même contexte, le volume global de refinancement de BCT ressort à 15,5 milliards de dinars, et ce, parallèlement à la réalisation d’opération sous forme d’appel d’offres pour 7,9 milliards de dinars en l’absence d’encours des pensions livrées.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est établi vendredi dernier à 1,9 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 8,0% en moyenne.

Sur le marché des changes international, le dollar américain (USD) touche son plus haut niveau depuis le 12 juin lors de la séance asiatique de jeudi. L’indice Dollar Index  (DXY), qui suit le billet vert par rapport à un panier de devises, se négocie actuellement juste en dessous de la médiane des 103,53 et semble prêt à prolonger la récente forte trajectoire haussière observée au cours du mois dernier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut