Monde

La Norvège menace Israël de représailles pour “acte extrême”

La Norvège menace Israël de représailles pour “acte extrême”

Le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé que la décision d’Israël de retirer le statut diplomatique à des membres de son ambassade aurait des conséquences.

La Norvège a qualifié cette mesure d'”acte extrême” de la part du gouvernement israélien, tandis que l’Autorité palestinienne a également exprimé son opposition, affirmant qu’elle constitue une violation du droit international.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères norvégien a déclaré : “Nous avons reçu aujourd’hui une notification du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu indiquant qu’il ne facilitera plus le travail des diplomates norvégiens dans les territoires palestiniens”. Le communiqué ajoute que cet “acte extrême israélien affecte principalement notre capacité à aider le peuple palestinien”.

Espen Barth Eide, ministre des Affaires étrangères norvégien, a confirmé que son pays étudiait actuellement les mesures à prendre en réponse à cette décision du gouvernement israélien. Il a également déclaré que cette décision aurait des répercussions sur les relations entre la Norvège et Israël.

Réaction palestinienne

Ahmed Deek, conseiller politique du ministre des Affaires étrangères palestinien, a également condamné la décision israélienne, affirmant qu’elle constitue une violation du droit international. “Nous rejetons la décision d’Israël de révoquer le statut diplomatique des représentants norvégiens auprès de l’Autorité palestinienne”, a-t-il déclaré aux médias.

Deek a ajouté que cette décision est illégale et inacceptable, soulignant que la représentation de la Norvège fait partie intégrante de la situation actuelle et ne doit pas être modifiée. Il a affirmé qu’Israël n’avait pas le droit de prendre une telle mesure, car les représentants norvégiens sont accrédités auprès de l’État de Palestine, reconnu internationalement.

Décision israélienne

Israël a informé l’ambassade d’Oslo jeudi de la révocation du statut diplomatique des responsables norvégiens travaillant au bureau de représentation auprès de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie. Cette décision fait suite à la reconnaissance par la Norvège de l’État de Palestine.

Les médias israéliens ont rapporté que la notification a été remise au représentant de l’ambassade norvégienne, convoqué au ministère des Affaires étrangères israélien. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Yisrael Katz, a accusé la Norvège de mener une politique unilatérale, affirmant que cette mesure s’inscrivait dans les sanctions israéliennes contre la Norvège pour sa reconnaissance de l’État de Palestine. “Nous les écarterons de la question palestinienne”, a-t-il déclaré.

Katz a ajouté que “le comportement anti-israélien a un coût” et a accusé la Norvège de récompenser les militants du Hamas au lieu de soutenir Israël dans sa lutte contre l’axe du mal iranien. Il a également souligné que la Norvège avait rejoint la campagne de poursuites contre Israël devant la Cour pénale internationale.

Le 28 mai dernier, la Norvège, l’Espagne et l’Irlande ont officiellement reconnu l’État palestinien, suivies par la Slovénie le 4 juin. À ce jour, 148 des 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont reconnu la Palestine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut