Economie

La performance annuelle de Tunindex dépasse pour la première fois 7%

La  performance annuelle de Tunindex dépasse pour la première fois 7%

Physionomie du marché

Tunindex a fini la séance d’aujourd’hui mercredi 22 juin 2022 en confirmant sa hausse du fait qu’il a avancé de 1,08% à 7543,77 points tandis que Tunindex 20 a progressé de 1,27% pour se situer à 3301,75 points.

Le rendement annuel du marché a atteint cette année et pour la premier fois 7,06% légèrement au-dessus du taux de rendement de l’épargne mais toujours dans un flux d’échanges modeste de 3,9 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transaction en bloc. La Bourse de Tunis a été marquée en outre par un net équilibre des échanges avec 25 actions en hausse contre 15 titres en baisse et 16 valeurs inchangées.

Comportement des valeurs

Côté échanges, les bancaires ont accaparé les volumes les plus importantes, l’action BT a été le titre le plus transigé de la séance, avec un courant d’affaires de 873 mille dinars ce qui représente 23,0% du total des échanges tout en se stabilisant à 4,95 dinars (D) suivi par BIAT qui a alimenté le marché pour 534 mille dinars. Le titre ATTIJARI a continué à drainer, par ailleurs, à l’instar de la veille un volume d’affaires de 360 mille de dinars. BNA a mobilisé 355 mille dinars.

Concernant les variations à la hausse, HL a poursuivi son évolution en s’appréciant de 4,49% à 3,95 D tout en drainant un volume d’échanges modeste suivie par la valeur BH qui a avancé de 3,92% à 10,85 D et BIAT qui a progressé de 3,38% à 73,40 D. Le titre STA a augmenté de 2,38% à 18,89 D.

A l’opposé, le titre CELLCOM a continué sa baisse en dévissant de 4,31% à 4,21 D. L’action SOPAT a lâché du lest pour 2,73% à 1,42 D alors que ASSAD a baissé à 1,19 D essuyant ainsi une perte de 2,45%.

Actualités

UNIMED – La société annonce qu’elle a signé un accord de partenariat technique avec un industriel japonais « GCUBE » et l’université privée « ESPITA » pour assoir un système industriel basé sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités. L’accord en question se limite à un transfert de compétences techniques.

Deux autres déclarations d’intentions ont été conclues. La première entre UNIMED- ESPITA et GCUBE pour créer une pépinière d’entreprises (startup) de Recherche et de Développement afin de renforcer les capacités de la technologie IVD (In Vitro Diagnostic). La deuxième entre UNIMED et GCUBE pour créer une JointVenture dans le but de fabriquer des Kits de Diagnostic Rapide appliqués aux domaines de santé, de l’environnement et des aliments. Le Kit de Diagnostic Rapide « Made in Tunisia » à fabriquer à Unimed sera exposé lors des assises de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) dans sa huitième édition qui aura lieu à Tunis les 27/28 Aout 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut