Tunisie

La première bibliothèque pilotée par l’intelligence artificielle, elle est 100% tunisienne et publique

La première bibliothèque pilotée par l’intelligence artificielle, elle est 100% tunisienne et publique

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a réceptionné un ordinateur hors normes qui prendra en main la nouvelle plateforme “Elm” (science), une bibliothèque interactive pilotée par l’intelligence artificielle (IA). L’outil est dédié aux étudiants en Tunisie et à l’étranger, aux universitaires et aux chercheurs ; mais le plus beau dans cette histoire c’est que la nouvelle plateforme est conçue et financée par des compétences 100% tunisiennes…

Par ailleurs elle présente l’avantage d’être multilingue et multiplateforme, en plus d’être accessible sur PC, Android et iOS pour les smartphones. “Elm” offre un large éventail de contenus taillés pour les besoins des Tunisiens. Les documents, livres et divers supports sont régulièrement mis à jour grâce aux prouesses de l’IA. La plateforme est capable, techniquement, d’abriter plus d’un million de livres et documents, et un million de visiteurs en même temps.

Pour sa mise en route la nouvelle bibliothèque mettra à disposition des livres numérisés offerts par le ministère, des livres libres de droit, des recherches faites par des universitaires, des thèses de doctorat, etc. Des discussions sont en cours pour offrir un libre accès à une pléthore de livres sur la plateforme.

Enfin sachez que la version finale d'”Elm” sera opérationnelle d’ici juin prochain mais il faudra attendre la prochaine rentrée scolaire et seules les universités publiques proposeront ce service.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut