news

La raison pour laquelle Kais Saied n’a encore remplacé les gouverneurs limogés [Audio]

La raison pour laquelle Kais Saied n’a encore remplacé les gouverneurs limogés [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur de Droit public, Abderrazek Kilani a estimé que l’interprétation de l’article 80 de la constitution faite par la présidence de la République n’a pas respecté l’esprit du texte vu les changements subits au niveau de l’organisation des pouvoirs entre les différentes institutions de l’Etat.

Il s’agit en réalité d’une suspension tacite de la constitution de 2014, a affirmé l’expert, en soulignant que l’interprétation élargie de l’état d’exception tel que paru dans l’article 80 a conduit à son tour à l’élargissement du pouvoir du président de la République qui exerce aujourd’hui de fait les compétences du chef du gouvernement, y compris, la révocation des gouverneurs.

La question qui se pose alors est la suivante : Pourquoi le Chef de l’Etat n’a jusqu’à présent pas nommé de nouveaux gouverneurs pour remplacer ceux ayant été limogés.

D’après notre expert, la nomination de nouveau gouverneurs se fera probablement après la mise en place de règles provisoires organisant les pouvoirs publics. Il a estimé que le texte était actuellement en cours de préparation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut