Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a déclaré que les industries pharmaceutiques en Tunisie couvrent 75 pour cent des besoins des Tunisiens, et sont en mesure d’en satisfaire 100 pour cent. Et ce, dans une déclaration à la TAP, lors d’une visite inopinée qu’il a effectuée, aujourd’hui mardi, à l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa, l’hôpital local de Skhira et les hôpitaux universitaires Hédi Shaker et Habib Bourguiba de Sfax.
Il a déclaré : « Les industries pharmaceutiques en Tunisie couvrent 75 pour cent des besoins des Tunisiens, et nous sommes en mesure d’atteindre 100 pour cent, grâce à nos propres capacités et compétences de pharmaciens et de médecins, diplômés de l’enseignement médical supérieur tunisien.
Dans le même contexte, il a souligné que « la pharmacie centrale fournit tous les médicaments essentiels contre le cancer et d’autres maladies, mais il y a parfois des pénuries ».
Il a ajouté : « Afin d’éviter la pénurie de certains médicaments dans la pharmacie centrale, une stratégie a été élaborée, lors du dernier Conseil des ministres, pour changer le système des fonds sociaux qui financent la pharmacie centrale, pour assurer, de manière durable, le financement de la pharmacie centrale et l’approvisionnement en médicaments de celle-ci, ainsi que sur la restructuration de la Société tunisienne des industries pharmaceutiques, capable d’assurer la sécurité pharmaceutique sanitaire, et qui a repris son activité depuis deux mois, après avoir été suspendu pendant deux ans.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires