Société

La Tunisie toujours couchée sur la liste noire du FMI

La Tunisie toujours couchée sur la liste noire du FMI

Le professeur d’économie Moez Soussi a déclaré, lundi, que « la Tunisie est sur la liste noire du Fonds monétaire international et qu’il n’y a eu aucun changement officiel dans la position du Fonds ».

Il a expliqué que “les réunions de printemps du FMI sont des réunions publiques et n’ont rien à voir avec des réunions officielles, et n’ont, donc, aucun impact sur la situation de la Tunisie avec le Fonds monétaire international”, notant que “la délégation tunisienne présente à ces réunions était au plus haut niveau et cela reflète un message « positif ».

Soussi a souligné que “la Tunisie est officiellement sur la liste noire du FMI et qu’il n’y a aucun calendrier officiel entre lui et la Tunisie”, soulignant que “la Tunisie est tenue de rembourser le prêt du Fonds international d’un montant de 6 440 millions de dinars”. Soussi a souligné que « cette dette représente 5% de la dette totale accumulée de la Tunisie ».

Il est à noter que la Tunisie a participé aux réunions annuelles de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington du 15 au 20 avril 2024.

La délégation tunisienne participant aux activités de ces réunions comprenait la ministre de l’Économie et du Plan, Feriel Werghi Sebaei, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fathi Zouhair Ennouri, et la directrice de cabinet du Premier ministre, Samia Charfi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut