Economie

L’agriculture hors sol, une alternative pour lutter contre la pénurie d’eau en Tunisie

Partager

La culture hors-sol, également appelée hydroponie, est une méthode de culture de plantes sans sol. Les plantes sont cultivées dans un substrat inerte, reçoivent des nutriments dissous dans de l’eau. Cette méthode de culture permet de contrôler précisément les apports en nutriments, en eau et en oxygène des plantes, ce qui favorise leur croissance et leur développement.

Cette méthode permet des économies d’eau et d’énergie et protège le sol de la pollution en plus d’une exposition limitée aux parasites, agents pathogènes et ravageurs.

Cette nouvelle technique est une solution alternative qui peut être utilisée pour faire face à la pénurie de l’eau en Tunisie et assurer une agriculture durable.

Appel pour le soutien de l’hydroponie en Tunisie

Le président de L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Nourdeddine Ben Ayed, a souligné récemment, dans le cadre de l’atelier « Laboratoire Vivant », la réussite de cette nouvelle expérience en Tunisie, à travers un projet pilote dans le gouvernorat de la Manouba.

Ben Ayed a souligné que le pourcentage d’économies d’eau peut atteindre, grâce à l’adoption de cette technologie, plus de 75% de la consommation, car cette culture hydroponique dépend du recyclage de l’eau en cycle fermé et de son utilisation à plusieurs reprises.

Le président de l’UTAP a appelé toutes les parties concernées, telles que le ministère de l’agriculture et l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) ainsi que les banques, notamment la Banque nationale agricole, à soutenir l’utilisation de cette technologie et à financer jeunes agriculteurs et investisseurs, indiquant que son organisation ne ménagera aucun effort pour introduire cette technologie et la diffuser auprès des agriculteurs et des investisseurs.

Bayram Hamada, responsable à l’UTAP en charge du projet de coopération internationale transfrontalière tuniso-italien « INTESA », a confirmé que dans le cadre de ce projet, de nombreuses expérimentations ont été menées à travers l’utilisation des techniques de culture hydroponique pour produire des tomates et des légumes à feuilles dans un système innovant d’agriculture durable sans sol dans le sud de l’Italie et le nord de la Tunisie.

Il a estimé que cette technique contribue à assurer la sécurité alimentaire nationale, notant qu’une superficie d’un millier de mètres carrés de culture hors sol donne un produit équivalent à 1 hectare d’agriculture traditionnelle.

Hamada a appelé l’Administration générale des douanes à fournir des facilités douanières et à réduire les frais de douane pour la fourniture d’équipements pour cette technologie, soulignant qu’un millier de mètres carrés de cette technologie coûte entre 80 et 90 mille dinars.

A cet égard, il a indiqué que ces équipements, qui sont importés à 100%, peuvent être fabriqués en Tunisie, mais la bureaucratie administrative et le manque d’encouragement restent un frein à cela, selon lui.

Une technologie qui contribue à atteindre l’autosuffisance

Le coordinateur technique du projet “INTESA” à l’UTAP, Slim Zouari, a déclaré que cette technologie est une mesure d’adaptation au changement climatique, notant que le domaine agricole consomme 80 pour cent des ressources en eau à un moment où la Tunisie souffre de la précarité hydrique, ce qui confirme le recours inévitable à cette agriculture innovante.

Zouari a souligné qu’il est possible d’adopter la culture hors sol dans la culture des légumes en général, ainsi que dans la culture de l’orge fourragère, ce qui contribuerait à résoudre une partie du problème du fourrage. La technologie contribue à atteindre l’autosuffisance, même au niveau familial, car elle peut être utilisée dans les foyers.

La culture hors-sol présente plusieurs avantages par rapport à la culture traditionnelle en sol. Elle permet de cultiver des plantes dans des endroits où le sol est pauvre en nutriments ou contaminé par des polluants. Elle permet également de cultiver des plantes en utilisant moins d’eau et d’engrais que la culture traditionnelle, ce qui la rend plus respectueuse de l’environnement.

De plus, la culture hors-sol permet de produire des plantes toute l’année, quel que soit le climat, et offre un contrôle précis sur la qualité et la quantité de la production. Les plantes cultivées en hydroponie sont également plus résistantes aux maladies et aux ravageurs, car les conditions de culture sont plus contrôlées.

Par ailleurs, Bayram Hamada a fait savoir que ce projet prévoit d’organiser six formations sur des thématiques liées à l’aquaculture au profit des agriculteurs, des étudiants des écoles supérieures agricoles, des formateurs des centres de formation professionnelle et des jeunes entrepreneurs, précisant que chaque formation ciblera environ 40 participants.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek