Monde

L’Algérie prête à poursuivre la baisse de sa production pétrolière

L’Algérie prête à poursuivre la baisse de sa production pétrolière

L’Algérie est prête à poursuivre la baisse de sa production pétrolière au-delà du 31 mars prochain, en concertation avec les autres pays de l’Opep+, afin de faire face aux évolutions du marché international, a indiqué jeudi dernier 2 février 2024 le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué.

« Au-delà du 31 mars 2024 et en concertation avec ses partenaires de la Déclaration de Coopération (DoC), l’Algérie est disposée à tout moment à poursuivre l’effort additionnel et à prendre les dispositions nécessaires supplémentaires si les conditions du marché pétrolier le réclament », est-il indiqué dans le communiqué.

L’Algérie avait procédé volontairement à une réduction additionnelle de sa production de 51.000 barils par jour, à partir du 1er janvier 2024, pour une période initiale de trois mois, et ce, conformément à l’engagement pris le 30 novembre 2023.

« La mise en œuvre de cette décision témoigne de l’engagement continu de l’Algérie envers la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial », souligne le ministère.

Lors de sa participation à la 52ᵉ réunion de la Joint Ministerial Monitoring Committee (JMMC) de l’OPEP et non-OPEP, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné l’importance de surveiller de près l’évolution du marché pétrolier mondial. Il a évoqué les défis posés par la croissance économique mondiale, notamment le ralentissement dans les économies industrialisées et la reprise modérée dans les économies émergentes, qui pourraient influencer la demande de pétrole malgré une offre abondante.

Notons que les décisions prises lors de la réunion du 30 novembre visent à atténuer les fluctuations du marché en ajustant la production des pays membres de l’OPEP+ afin de maintenir l’équilibre et la stabilité des prix du pétrole.

Les membres du comité ont également évalué le niveau de conformité aux engagements de réduction de la production pour le mois de décembre 2023, dans le cadre des efforts visant à maintenir la stabilité du marché pétrolier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut