L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a fait une virée à Sousse, la troisième ville du pays en termes de poids économique. La visite est d’importance puisque la France y pilote un certain nombre de projets. Quelque 110 entreprises française opèrent dans le gouvernorat de Sousse, a souligné l’ambassadeur. Il a aussi évoqué les écoles françaises et l’antenne de Institut français de Tunisie (IFT), comme autant de liens solides entre la Tunisie et la France.
L’ambassadeur a magnifié le dynamisme de l’Agence Française de Développement (AFD) dans la région, il a rappelé le projet de réhabilitation des quartiers anciens de Sousse, financé par l’AFD. Un nouveau projet est en gestation : “l’école de la nouvelle chance“. André Parant a évoqué ce programme avec la gouverneure et le maire de Sousse. L’AFD va décaisser pour monter un centre-pilote afin d'”offrir aux jeunes qui ont décroché du système scolaire la possibilité de se former dans des filières qui offrent des débouchés rapides“…
La France va mettre le curseur sur le développement de la formation professionnelle des jeunes au “niveau national mais en particulier à Sousse”, a indiqué l’ambassadeur français. Au-delà de l’école de la nouvelle chance, la France va lancer des formations dans les métiers du tourisme. Le diplomate français a également évoqué avec la gouverneure de Sousse et le maire “un programme national de rénovation, de réhabilitation des maisons de jeunes“.
Un autre gros morceau de cette visite à Sousse : la technopole, une petite merveille. L’émissaire de la France a salué les réalisations du site, “tout un écosystème qui offre un cadre unique pour le développement de la recherche, de l’innovation“. Certaines pépites ont même atteint “une taille importante”. Des entreprises qui ont éclos sur place envisagent même de créer des filiales en France, c’est dire le chemin parcouru par ce site en partie financé par l’AFD. Des entreprises françaises y opèrent déjà, et la France envisage de monter en gamme avec d’autres partenariats, a annoncé l’ambassadeur.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires