A la une

Lancement d’une nouvelle version de la courbe des taux

Le Comité de Supervision des Courbes composé du Ministère des Finances, de la Banque Centrale de Tunisie, du Conseil du Marché Financier et de Tunisie Clearing informe qu’une nouvelle version de la courbe des taux intégrant l’Emprunt national à taux variable sera mise en ligne aujourd’hui le jeudi 14 septembre 2023.

Le comité a décidé d’intégrer dans la courbe des taux un autre moyen de financement qui est l’« Emprunt National » et ce sur deux étapes : Dans une première étape l’intégration a eu lieu avec la première émission de l’Emprunt National en 2023 et s’est limitée aux émissions à taux fixe.

L’intégration de l’Emprunt national à taux variable a été reportée à une deuxième étape afin de mettre en place le modèle nécessaire pour évaluer correctement les flux de trésorerie prévisionnels.

Selon les dernières données, au cours de la semaine du 4 septembre courant, la courbe des taux a subi une hausse à court, moyen et long terme. Les variations au niveau des échéances phares concernent en particulier le point de départ dont le taux est passé 8,43% à 8,37% alors que sur une année, le taux est passé de 9,29% à 9,32%. Sur 5 et 10 ans, les taux ont évolué, respectivement de de 9,89% à 9,974% et de 9,88% à 9,95%. Le taux d’appel d’offre s’est stabilisé, quant à lui, à 8,01%.

Pour ce qui est des mouvements au niveau de la courbe de taux, sur le plan des entrées, une seule opération a été retenue dans le corridor sur le marché secondaire pour un montant de 0,124 millions de dinars sans effet sur la courbe de taux. La courbe de taux a été marquée, par ailleurs, par la sortie d’une seule opération sur le marché secondaire pour un montant de 0,115 millions de dinars.

Rappelons que le lancement de la courbe des taux en Tunisie remonte au 21 décembre 2017 dans le but de permettre de visualiser la relation existante entre les valeurs des taux d’intérêt et leurs termes : elle matérialise la rémunération du marché (taux ou intérêts) en fonction des maturités résiduelles des titres de créances.

Elle est utilisée également afin d’anticiper les mouvements du marché et pour connaître la « juste valeur » des titres de créances.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut