Economie

L’appui international continue : La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce assure son soutien à la Tunisie

L’appui international continue : La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce assure son soutien à la Tunisie

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK), présente en Tunisie depuis plus de 40 ans et qui n’a cessé d’œuvrer à promouvoir les relations économiques entre les deux pays amis en soutenant 850 membres dans leurs activités, a affirmé aujourd’hui mardi 3 août 2021 qu’après une semaine des décisions du Président Kaïs Saïed, les entreprises allemandes en Tunisie continuent de travailler d’une façon normale et dans une ambiance sereine.

Elle a indiqué que les investisseurs et les sociétés mères suivent l’évolution de la situation en espérant que les réformes économiques nécessaires soient enfin mises en place et ce, en faisant allusion aux problèmes de blocages politiques et législatifs qui ont affecté le climat des affaires en Tunisie pendant de longues années ce qui a impacté négativement l’investissement direct étranger, d’une manière particulière.

Il est essentiellement important d’assurer et de renforcer la confiance en la Tunisie en tant que site d’investissement des entreprises, pour faire de nouveau du pays un pôle d’attraction des investissements étrangers, a souligné l’AHK.

Ceci constitue un message fort rassurant aux partenaires extérieurs du pays et aux bailleurs de fonds, en cette nouvelle étape pleine de défis.

La chambre a mis l’accent, en outre, sur l’importance de la sécurité et de la visibilité comme facteurs de réussite et nécessaires aux activités économiques, à la croissance et aux investissements tout en évoquant l’aspect fondamental de la mise en avant d’une feuille de route claire, d’une communication réussie et d’une administration qui fonctionne convenablement  pour réaliser les objectifs de succès.

La situation sanitaire, la lutte contre la Covid-19 et les restrictions qui y sont associées constituent actuellement les plus grands défis pour les entreprises allemandes opérant en Tunisie, a également noté l’AHK.

Pour mémoire et d’après les derniers chiffres actualisés de la FIPA, l’Allemagne est le troisième partenaire économique de la Tunisie avec un encours d’IDE de 105 millions de dinars et l’emploi de 70 mille tunisiens.

L’Allemagne multiplie depuis plusieurs années les investissements notamment industriels en Tunisie, que les entrepreneurs allemands considèrent comme l’un des pays des plus compétitifs de la rive sud de la méditerranée.

L’analyse de la dynamique de ces investissements montre qu’ils y développent une stratégie différente de celle de leurs homologues en l’occurrence européens à travers les coopérations inter-firmes innovantes et le développement d’activités à forte valeur ajoutée, qui mobilisent une partie de la main-d’œuvre qualifiée présente localement.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut