A la une

L’Arabie saoudite enterre le rêve palestinien pour normaliser avec Israël, annonce un média américain

L’Arabie saoudite enterre le rêve palestinien pour normaliser avec Israël, annonce un média américain

Tout le monde se demande pourquoi le président américain, Joe Biden, avale tous ces kilomètres pour se rendre en Arabie saoudite, où l’attend le prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS), celui qu’il jurait pourtant de ne jamais rencontrer après les terribles accusations suite au meurtre atroce du journaliste Jamal Khashoggi. Le média américain Axios a levé un coin du voile sur le mystérieux voyage de Biden à Riyad : La prochaine normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite…

Le journal ajoute que des «mesures» dans ce sens devraient tomber ce week-end au terme de la tournée régionale entamée hier mercredi 13 juillet par Biden…

Ces mesures «devraient être annoncées au cours du week-end après la rencontre du président Biden à Djeddah avec le roi saoudien Salmane et le prince héritier Mohammed bin Salmane», indique le correspondant du site, Barack Ravid, qu’on dit bien informé en général. L’homme tiendrait cette confidence de trois responsables israéliens, rapporte le site marocain Le 360.

«Israël espère que les mesures que l’Arabie saoudite pourrait prendre dans les prochains jours seront le début d’un processus de normalisation entre les pays», a déclaré un responsable israélien. «Nous ne pouvons pas imaginer que le changement dans la région se poursuive sans normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite et nous prenons des mesures progressives à cette fin», a-t-il ajouté, toujours d’après le média américain.

La même source indique qu’en dépit du caractère «diplomatiquement et politiquement sensible» de ce dossier, Biden est déterminé à achever le travail de son prédécesseur, le Républicain Donald Trump, qui avait mis sur les rails les “Accords d’Abraham” en 2020… 

Au début de cette semaine, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avait admis que la Maison Blanche étudie sérieusement la question, sans plus de précisions. Il avait juste souligné que le déplacement de Biden dans la région serait le point de départ d’un long cheminement vers la normalisation saoudo-israélienne.

«Un haut responsable israélien a déclaré que les décisions finales sur toute mesure de normalisation ne seront prises qu’après la réunion entre Biden et des responsables saoudiens, y compris MBS, et seront probablement annoncées samedi soit par les Saoudiens, soit par Biden avec l’autorisation saoudienne», indique le même journal américain…

Ce dernier évoque un ballet diplomatique incessant, en toute discrétion, depuis des semaines, autour d’une «chorégraphie complexe d’accords, d’ententes et de lettres qui permettront un accord sur le transfert de deux îles stratégiques de la mer Rouge de l’Egypte à l’Arabie saoudite»…

Cela fait un paquet d’années qu’Israël courtise l’Arabie saoudite ; Tel-Aviv s’était approché de Riyad en décembre 2021 en pactisant avec ses protégés, les Emirats arabes unis. Les Israéliens se sont encore plus approchés des Saoudiens en mai 2022 en scellant des accords historiques avec les Émiratis…

Mais jusqu’ici, officiellement, l’Arabie saoudite résistait en rejetant tout rapprochement avec Israël tant qu’un accord formel et définitif sur le statut de la Palestine n’est pas paraphé, avec pour exigence majeure le retour aux frontières de 1967. Manifestement Riyad est disposé à enterrer le rêve palestinien, au nom du pragmatisme et de la realpolitik

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut