Monde

L’armée française aurait abattu un avion de ligne italien en voulant assassiner Kadhafi

L’armée française aurait abattu un avion de ligne italien en voulant assassiner Kadhafi

L’ancien chef du gouvernement italien, Jiuliano Amato, a déclaré au journal « La Repubblica » qu’il est convaincu que l’armée de l’air française a abattu en 1980, sur la Méditerranée, un avion de ligne italien tuant les 81 personnes qui étaient à bord.

Il a expliqué que cela se passait le 27 juin 1980, quand un avion de ligne italien assurant un vol interne entre Bologne et la Sicile, s’est abîmé en mer, après avoir explosé. Il a ajouté que cette nuit là, il y avait, sur le radar, un trafic dense d’avions de chasse français et américains dans le ciel de la Méditerranée, et que l’Italie a prévenu Kadhafi qui rentrait à Tripoli en provenance de Yougoslavie. Ce qui l’a amené à ne pas prendre son avion militaire prévu, et les chasseurs français auraient tiré sur l’avion civil italien par erreur.

Amato a ajouté que l’enquête a été très difficile et il a fallu plusieurs années avant de repêcher les restes de l’épave du fond de la mer et de découvrir que l’avion a été frappé par un missile.

Mais les français ainsi que les américains et l’OTAN ont complètement nié la présence de leurs appareils dans cette zone du ciel.

Amato a appelé le président français actuel, Macron à réagir à ses déclarations en confirmant la thèse ou en la démentant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut