A la une

Le Brésil accuse la Tunisie de racisme alors que Neymar fait campagne pour l’extrême droite

Le Brésil accuse la Tunisie de racisme alors que Neymar fait campagne pour l’extrême droite

La star internationale brésilienne Neymar fait beaucoup parler de lui en ce moment. Cette fois ce ne sont pas ses frasques dans les soirées arrosées ou ses facéties sur le terrain qui défrayent la chronique mais ses opinions politiques. En effet le joueur de football vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant publiquement son soutien au président brésilien, Jair Bolsonaro, qui brigue un second mandat. Bolsonaro qui, rappelons-le, est le chef de file de l’extrême droite au Brésil. Stupéfiant quand on sait que le Brésil a fait un boucan d’enfer autour de la fameuse banane du match contre la Tunisie, un acte étiqueté raciste…

À trois jours du scrutin présidentiel qui mettra le revenant Lula da Silva (il a dirigé le pays de 2003 à 2011) face à Bolsonaro c’est le joueur vedette du Paris Saint-Germain (PSG) et de l’équipe nationale brésilienne qui fait les gros titres, dans son pays et ailleurs dans le monde. Neymar a balancé une courte vidéo sur son compte TikTok pour manifester son choix pour les étranges idées du président sortant.

Dans ce court film, le footballeur de 30 ans montre clairement le chiffre «deux» avec ses deux mains, tout en dansant sur sa chaise. “Vote, vote et confirme, le 22, c’est Bolsonaro”, martèle une chanson de musique électronique, rapporte le JDD ce vendredi. A noter que ce chiffre correspond au code qu’il faut composer sur l’urne électronique le jour du scrutin, ce dimanche.

Paradoxe suprême : Neymar évoque le vote électronique alors que son candidat le déteste, au motif que son rival Lula s’apprête à profiter des failles du système pour frauder massivement. La vérité c’est que le bilan catastrophique de Bolsonaro a fait plonger sa cote de popularité et il faudra plus que celle de la star de la Seleçao pour le tirer d’affaire.

En attendant il a tweeté illico presto la vidéo de Neymar, en l’agrémentant d’un laconique “merci“…

Rappelons que Mercredi dernier le joueur de foot avait magnifié dans une vidéo la venue du président Bolsonaro à l’Institut Neymar Jr, sa fondation caritative qui s’active à Praia Grande, près de Sao Paulo. Le ministre de la Communication, flairant le coup de com, avait commenté cette vidéo en ces termes : «Tous en jaune (et) vert, avec le maillot (de la) Seleçao pour voter pour notre capitaine dimanche prochain».

Il y a un mois Bolsonaro avait sorti une photo de lui avec un ballon que Neymar lui aurait remis. Mais jusqu’ici le joueur n’avait jamais fait campagne pour le leader de l’extrême droite, c’est chose faite…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut